Alma Groupe   Actualités   Accoss fusionne avec sa maison-mère

RSS
Aux côtés des ex-salariés d’Accoss, les collaborateurs de l’équipe Santé d’Alma impliqués dans l’activité d’édition des logiciels BP’Prep pour le circuit des préparations dans les pharmacies d’officine et les hôpitaux.

Accoss, filiale d’Alma, fusionne avec sa maison-mère.

| 03/01/2017

La fusion entre Alma et Accoss, un éditeur de logiciels racheté en 2014, est effective depuis le 1er janvier 2017. Cette intégration conclut logiquement une opération de croissance externe réussie et marque une nouvelle étape dans le développement de l’activité Santé d’Alma, fortement axée sur l’édition de logiciels pour le circuit des préparations dans les hôpitaux et les pharmacies d’officine.

Accoss, éditeur de logiciels basé à Vitry sur Seine, a intégré le groupe Alma début 2014. Ce spécialiste de la gestion du préparatoire pour les pharmacies de ville et hospitalières a alors choisi de s’adosser à un partenaire solide et bien implanté dans l’informatique de Santé lors de la transmission de l’entreprise par son dirigeant-fondateur.

 

Une logique tant économique qu’humaine

Comme pour Aleph Technologies en 1996 et Sapex en 2009, ex-filiales absorbées par Alma dans le cadre de son activité d’édition de logiciels CFAO, l’absorption d’Accoss est l’aboutissement de la stratégie de croissance externe d’Alma. Une filiale qui opère dans un des cœurs de métiers d’Alma a en effet vocation à être intégrée à certaines conditions, en particulier qu’elle ait prouvé sa viabilité économique et que tous ses salariés souhaitent devenir "Almatiens". Car c’est aussi de l’accession des salariés au statut de coopérateur de la Scop dont il s’agit à travers cette opération.

Le processus d’intégration a été enclenché il y a plus d’un an. Compte tenu de considérations économiques et de la forte motivation de l’équipe d’Accoss à rejoindre Alma, le principe de la fusion a été rapidement validé par le Conseil d’Administration puis par l’Assemblée Générale des coopérateurs. Les personnels d’Accoss sont devenus salariés d’Alma au 1er janvier et du même coup nouveaux associés de la Scop, comme l’avait approuvé l’AG d’Alma en mars 2016.

« L’intégration dans Alma est pour nous un soulagement car elle n’était pas acquise au moment du rachat », explique Céline Mossot, responsable produit. « Toute l’équipe s’est beaucoup investie pour atteindre cet objectif et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir rejoint l’aventure Alma. »

 

Un département Santé en développement

Cette opération témoigne de la volonté d’Alma de développer et de pérenniser son activité Santé. Née en 2010 autour de l’intégration du Système d’Information Hospitalier Cristal-Net, celle-ci s’est résolument positionnée dans l’édition de logiciels pour les pharmacies d’officine, les pharmacies hospitalières et le circuit des préparations avec le rachat d’Accoss en 2014 puis de l’éditeur lyonnais Coachis Santé fin 2015.

Dans le secteur hospitalier, les applications BP'Prep et Asclépios couvrent la préparation magistrale et hospitalière, la nutrition parentérale et la chimiothérapie et intègrent l'ensemble des processus métiers, depuis la prescription jusqu'à la production des préparations. Des solutions d'aide à la prescription des mélanges antalgiques administrés par voie intrathécale complètent cette offre.

Les synergies déjà mises en œuvre entres les équipes Santé d’Alma basées à Grenoble, Paris et Lyon ainsi qu’avec des partenaires extérieurs seront encore renforcées dans l’avenir. Objectif : faire émerger de nouvelles offres de e-santé autour de la pharmacie hospitalière. Le développement hors de France est également à l’ordre du jour, avec notamment l’ouverture prochaine d’une antenne en Belgique destinée à renforcer une présence sur un marché où le groupe Alma connait déjà de beaux succès.  

« Ce mouvement contribue à renforcer notre activité d’édition avec une offre encore plus pérenne et innovante portée par une équipe très motivée. Il participe à l’émergence d’un éditeur de premier plan dans le système d’information de Santé », se réjouit Denis Crébassa, responsable du département Santé d’Alma.

Plan du site | Mentions légales
Copyright © 2016 Alma | Tous droits réservés