Alma Groupe   Actualités   Rapprochement ALMA - ASCO DATA

RSS

ALMA et ASCO DATA s’unissent pour constituer un groupe leader sur le marché allemand de la CFAO tôlerie.

| 23/06/2017

ALMA et ASCO DATA, deux acteurs européens majeurs de la CFAO tôlerie siégeant respectivement à Grenoble (France) et à Brême (Allemagne), annoncent leur rapprochement via le rachat du capital d’ASCO DATA par ALMA GmbH, la filiale allemande d'ALMA.

Ce rapprochement permet au groupe ALMA-ASCO d’acquérir une taille critique en Allemagne, de proposer une offre de logiciels CFAO tôlerie élargie et de dégager plus de ressources pour financer l'innovation et le développement de nouveaux produits s'intégrant dans l'Industrie du Futur, dans un environnement international.

Cette opération vise à terme la fusion des deux structures allemandes et des gammes de produits d'ALMA et d'ASCO DATA. Plusieurs actions concrétisant le rapprochement sont initiées dès à présent.

Depuis plusieurs années le marché de la CFAO est en voie de consolidation. Ainsi seules les entreprises leaders pourront se maintenir et innover durablement. Dans ce contexte, le rapprochement répond à plusieurs objectifs.

 

Devenir un groupe leader dans les pays germanophones

Pionnière en 1977 en équipant de son logiciel de découpe un chantier naval russe, l'entreprise Krupp ASCO devenue ASCO DATA en 1994 s'est forgée une solide assise sur le marché de la CFAO tôlerie en Allemagne grâce au développement de solutions fortement automatisées et personnalisables pour piloter des machines complexes en découpe 2D, poinçonnage ou détourage/fraisage.

Reconnu mondialement pour son imbrication automatique, spécialiste de la CFAO pour la découpe 2D/3D/Tubes et le soudage robotisé, l'éditeur français ALMA fondé en 1979 s'est implanté en Allemagne dès 1999 avec sa filiale ALMA GmbH à Blaubeuren (Bade-Wurtemberg).

A travers son rapprochement avec ASCO DATA, ALMA renforce sa présence dans les pays germanophones, le groupe constitué devenant un des leaders sur le marché allemand de la CFAO tôlerie avec de nombreuses références prestigieuses. Cette ambition à constituer un groupe leader sera facilitée par une meilleure couverture géographique grâce à la présence d'ALMA dans le sud de l'Allemagne et d'ASCO DATA dans le nord, ainsi qu'à une mutualisation rapide de ressources.

"L'opération permet à ASCO DATA de s'adosser à un groupe de 140 personnes réalisant 13 M€ de CA, solide financièrement et largement tourné vers l'international, garantissant la pérennité de notre expertise et des investissements de nos clients", déclare Andreas Meier, PDG d'ASCO DATA.

 

Construire une offre unifiée répondant aux enjeux de l'Industrie du futur

ALMA et ASCO DATA sont les plus anciens acteurs de la CFAO tôlerie en France et en Allemagne, totalisant à eux deux près de 80 ans d’expérience. Dans des technologies toujours plus complexes, cette somme d’expertise inégalée est une garantie de la qualité des solutions des deux éditeurs réunis. La complémentarité des compétences d'ALMA et d'ASCO DATA permet au groupe constitué de construire une offre d'excellence en CFAO tôlerie adressant toutes les technologies : découpe 2D/3D/Tubes, poinçonnage, détourage, pliage, soudage robotisé, etc. Compte tenu de l'interopérabilité, de l'ouverture, de l'agilité et du niveau élevé d'automatisation qui caractérisent les solutions des deux éditeurs, cette offre globale s'inscrit pleinement dans les principes de l'Industrie du futur, dans une vision à long terme.

"Le rapprochement conduira à augmenter la valeur ajoutée de l'offre du groupe avec le souci constant de satisfaire durablement l'ensemble des besoins des clients des deux structures, en apportant la même attention à la personnalisation de leurs solutions. Il permettra de tirer le meilleur des savoir-faire réunis d'ALMA et d'ASCO DATA pour faire converger à terme tous les produits sur la plateforme ALMACAM, le logiciel de nouvelle génération d'ALMA lancé il y a 2 ans" déclare Emmanuel Jeantet, dirigeant d'ALMA GmbH. 

 

Un rapprochement qui fait sens sur le plan humain

ALMA et ASCO DATA partagent la même culture technique et la même approche du métier d'éditeur de logiciels : développements complètement internalisés, personnalisation poussée selon le besoin du client, haut niveau de service, forte implication des personnes dans la relation avec le client, etc.

De même, le rapprochement s'opère dans un parfait esprit de coopération. "Les valeurs d'ALMA forgées par notre statut en France d'entreprise coopérative détenue à 100% par ses salariés sont largement partagées par ASCO DATA : primauté à la pérennité du projet d'entreprise plutôt qu'au profit à court terme, management participatif, transparence de l'information, esprit de responsabilité, relation client envisagée dans la durée..." explique Laurence Ruffin, PDG du groupe ALMA.

Un management commun impliquant la jeune génération des deux structures a déjà été mis en place, préparant la fusion des deux sociétés allemandes et une nouvelle direction prévue à la fin de 2018. La mutualisation des ressources entre ASCO DATA et ALMA GmbH s'opérera également sur le plan marketing, à commencer par la participation conjointe aux prochains salons Schweissen & Schneiden à Essen et Blechexpo à Stuttgart, commercial et du support technique.

C'est bien un rapprochement gagnant/gagnant qui est poursuivi : grâce à la complémentarité des deux structures et à un contexte favorisant les investissements produits et la croissance des effectifs, l'impact social du rapprochement est nul.

 

Construire un groupe indépendant

Ce rapprochement donne la primauté au développement des deux entreprises réunies, à la pérennisation de leur savoir-faire, au renforcement de l’investissement et de l’innovation ainsi qu’à l’épanouissement des salariés. En s’inscrivant dans une vision à la fois économique et humaine, en soutenant une stratégie industrielle cohérente, il garantit l’indépendance du groupe ALMA-ASCO. Cette stratégie servira également le développement international du groupe, ALMA réalisant déjà 75% de son chiffre d’affaires CFAO à l’exportation via ses filiales et son réseau de distribution et ASCO DATA ayant de solides références en Europe.

Plan du site | Mentions légales
Copyright © 2016 Alma | Tous droits réservés