RSS

Le réseau

Alma est au cœur d'un réseau socio-économique ancré sur le principe de coopération.

Avec ses filiales étrangères (Allemagne, Chine, Brésil) et structures de distribution dans lesquelles Alma détient une participation (Italie, Etats-Unis), Alma entretient naturellement une relation étroite. Ces sociétés qui portent toutes le nom d'Alma représentent le groupe aux quatre coins du monde. Même si elles ne sont pas des coopératives, elles fonctionnent autant que possible selon des principes proches en ce qui concerne l'implication des individus et la transparence de l'information.

Dans une logique de développement de synergies, d’ouverture à la nouveauté et de mutualisation de moyens, Alma héberge dans les locaux de son siège grenoblois plusieurs structures impliquées dans différentes activités informatiques (conseil en technologies de l’information, infogérance, etc.). Cela permet de fertiles échanges, voire l'élaboration de projets communs. Plus prosaïquement, grâce au Bon Sens des Mets, une petite entreprise de restauration bio installée dans nos locaux depuis 3 ans, nous sommes nombreux à profiter chaque midi de savoureux repas élaborés avec des produits locaux et de saison !

La coopération est également un fondement essentiel des relations qu'Alma entretient avec ses partenaires (fournisseurs, co-traitants) et ses clients.

Alma et ses coopérateurs sont bien entendu impliqués dans le mouvement coopératif et l'économie sociale et solidaire (ESS) :

  • En tant qu’antenne locale des Scop en Isère, Alma héberge périodiquement dans ses locaux de Saint-Martin-d’Hères des réunions de travail et d’information sur les Scop.
  • Les coopérateurs d'Alma participent régulièrement à des rencontres inter-scop sur des thèmes transversaux (gouvernance, politique salariale, recrutement, rôle dans la cité, etc.). 
  • Ils s'impliquent occasionnellement dans des opérations de "parrainage" ou d'actions de soutien auprès d'autres Scop, en fonction de leurs compétences ou de leurs centres d'intérêt. 
  • Deux collaborateurs d'Alma participent au comité d'évaluation des projets de MCAE Isère Active, un organisme de l'ESS membre du réseau France Active qui opère dans le micro-crédit et soutient le démarrage d'entreprises de ce secteur. 
  • Plus largement, nous menons des réflexions autour du concept de "mécénat de compétences". Favoriser l'implication des coopérateurs dans la cité, participer à des projets solidaires… Là encore, la coopération est au cœur de nos préoccupations.
Plan du site | Mentions légales
Copyright © 2016 Alma | Tous droits réservés