RSS

Valeurs

Comme pour tous les thèmes importants chez Alma, la définition de nos valeurs, ou plutôt de nos principes de conduite, a fait l'objet de discussions approfondies au sein de l'entreprise.

C'est un exercice forcément réducteur, voire un peu présomptueux, mais structurant pour donner du sens à nos actions, à l'intérieur comme à l'extérieur, et les mettre en perspective.
 
Alors voilà couchés sur le papier les grands principes qui animent "l'esprit d'Alma" !

  • Le plaisir de travailler ensemble : Alma doit être un lieu d’épanouissement et de dépassement individuel dans le cadre de projets collectifs.
  • L'autonomie des individus, dans le cadre de rapports contractuels, et son corollaire, la responsabilité.
  • La coopération comme fondement de l’entreprise en interne (confiance, partage, faire ensemble) et comme mode relationnel avec les clients et les partenaires.
  • La liberté d’expression : se comporter à l’intérieur de la coopérative comme dans sa vie à l’extérieur et ne pas minorer sa capacité d’initiative et d’expression citoyenne.
  • Le souci d'égalité (règles communes à tous, refus des privilèges individuels, limitation des écarts de revenus, etc.), vécu comme une recherche d’équilibre plutôt qu'un principe absolu.
  • La transparence sur la vie de la société (économie, stratégie, etc.).
  • L'attention portée à l’évolution des personnes.
  • La gouvernance démocratique : des grandes décisions partagées entre tous les salariés associés.
  • Le partage de la richesse créée (plus de la moitié du résultat est distribuée aux salariés).
Plan du site | Mentions légales
Copyright © 2016 Alma | Tous droits réservés