Solutions santé   Actualités   Club Utilisateur 2016

RSS

Le Club Utilisateur des logiciels Alma pour le circuit des préparations à l'hôpital s'est réuni à Paris le 2 juin.

| 07/06/2016

La rencontre annuelle du Club Utilisateur des logiciels du groupe Alma dédiés au circuit des préparations stériles et non stériles à l'hôpital s'est tenue ce 2 juin à Paris. Malgré les perturbations dans les transports, des pharmaciens hospitaliers représentant près d'une vingtaine d'établissements en France, Belgique, Suisse et même Tunisie ont répondu présent. Pour la première fois le Club Utilisateur a réuni les clients des deux filiales Accoss et Coachis Santé, témoignant de la complémentarité de l'offre Alma Santé pour les pharmacies hospitalières.

Alma s'est positionnée dans l'édition de logiciels pour les pharmacies de ville et hospitalières avec le rachat d'Accoss en 2014. BP'Prep, le logiciel de gestion des préparations officinales magistrales, hospitalières et de nutrition parentérale, est aujourd'hui complété par des solutions d'aide à la prescription destinées aux unités de traitement de la douleur avec la prescription intrathécale antalgique (Anathec). La reprise en novembre dernier de Coachis Santé, l'éditeur lyonnais du logiciel Asclépios spécialisé dans la gestion du circuit du médicament en chimiothérapie, témoigne de l'ambition d'Alma de devenir un éditeur majeur dans la pharmacie hospitalière. Le groupe est ainsi basé sur trois pôles géographiques : Grenoble, Paris et Lyon.

Après une présentation des orientations du département Alma Santé par son responsable Denis Crébassa, des ateliers se sont tenus tout au long de la journée pour présenter les évolutions récentes et à venir des logiciels BP'Prep et Asclépios III, notamment leur fonctionnement en multi-établissements (GHT). Ces ateliers ont également permis de partager les retours d'expérience des utilisateurs et d'être à l'écoute de leurs besoins.

Une occasion privilégiée pour les participants d'échanger sur leurs pratiques, au-delà même du strict cadre d'utilisation des logiciels Alma. « Nous avons peu d'occasions de communiquer entre pharmaciens hospitaliers sur la fabrication et le contrôle et ce Club Utilisateur est une excellente opportunité pour échanger autour du logiciel, qui est au cœur de notre activité de pharmacotechnie », rapporte Damien Lannoy, pharmacien MCU-PH au CHRU de Lille. « Nous sommes en phase de mise en place du logiciel BP'Prep et rencontrer des personnes qui étaient dans la même situation que nous il y a quelques temps est très instructive. Notre chef de projet informatique qui participait à la journée à également recueilli beaucoup d'informations utiles à son niveau. L'existence d'un Club Utilisateur était d'ailleurs un critère dans notre appel d'offre, nous sommes très satisfaits d'y participer ! » conclut-t-il.

Plan du site | Mentions légales
Copyright © 2016 Alma | Tous droits réservés