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Clôture de l’exercice 2012/13 et élection d’un nouveau conseil d’administration.

| 03/04/2014

L’Assemblée Générale des associés d’Alma s’est tenue le 27 mars au siège de Saint-Martin-d’Hères. Outre l’approbation des comptes de l’exercice 2012/13 et l’adoption des résolutions légales, elle a permis de valider l’admission de six nouveaux coopérateurs, d’élire le nouveau Conseil d’Administration et de discuter des perspectives et des projets de la Scop pour les mois à venir. 

Bilan et perspectives économiques

Après deux années de crise en 2009 et 2010 liée pour l’essentiel à la chute de l’investissement industriel, Alma a connu une forte reprise d’activité en 2011. Celle-ci a continué à croitre légèrement en 2012 et 2013 (+ 3 % et + 1 % de marge brute).

L’exercice 2012/13 a été marqué par le développement de l’activité Santé et par la recherche active de nouveaux distributeurs et clients à l’international, qui s’est traduite par la signature de plusieurs contrats importants. Alma a augmenté ses effectifs (78 salariés à ce jour) pour investir sur ses produits de CFAO et dans l’activité Santé.

 

Chiffres clés de l’exercice 2012/13

Le chiffre d'affaire net est de 7 914 656 euros (en baisse de 2,93 %).

L’exportation représente 20 % du CA (en réalité, plus de 80 % des licences des logiciels CFAO Alma sont exportées).

Le résultat de l’exercice est de 1 208 907 euros, en hausse de 5,5 % par rapport à l’exercice précédent.

Les capitaux propres sont de 14 367 013 euros, en hausse de 7 % par rapport à l'exercice précédent. Ils représentent 80,1 % du total du bilan.

Le capital social est de 3 426 900 euros au 30/09/2013.

 

Tendances pour l’exercice 2013/14

L’objectif d’Alma pour son exercice 2013/14 est triple : continuer à accentuer son développement à l’international, renforcer l’investissement sur ses produits et poursuivre sa recherche de croissance externe, d’une part sur des marchés moins sensibles à l’investissement industriel (en particulier la Santé, comme en témoigne la récente acquisition de l’éditeur de logiciels pour pharmacies hospitalières et officinales Accoss), d’autre part pour renforcer ses positions sur ses métiers traditionnels.

 

Gouvernance et vie coopérative

L’Assemblée Générale annuelle est un moment fort de la vie de la coopérative, à relier aux grands principes qui régissent la Scop : transparence de l’information donnée aux salariés-coopérateurs, participation aux grandes décisions de l’entreprise, vote en AG selon la règle « un associé, une voix », admission des nouveaux coopérateurs, etc.

Conformément aux statuts d’Alma qui établissent que tout salarié a vocation à devenir coopérateur après un an de présence (s’il le souhaite), l’Assemblée Générale des associés a entériné l’admission de six nouveaux coopérateurs. Ainsi, hormis les personnes embauchées très récemment, tous les salariés d’Alma sont également associés. 

L’Assemblée Générale a également entériné une nouvelle organisation de la gouvernance avec désormais le Conseil d’Administration comme seul organe de direction d’Alma. Ce CA est constitué pour 3 ans du DG (préalablement validé par l’AG des coopérateurs) également Président, des six responsables de départements (validés par leur équipe respective) et de trois coopérateurs élus directement par l’AG, soient 10 personnes : Jean-Philippe Canovas, Samuel-Jean Cassou, Sylvain Cathébras, Richard Karam, Jérôme Miny, Emmanuel Monnet, Julien Rolland, Philippe Rouzeau, Laurence Ruffin (PDG) et Sandrine Sermet.

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