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L’ARHM choisit la solution SharePoint d’Alma pour déployer sa GED

| 07/11/2013

Alma vient de remporter l’appel d’offre de l’Association Recherche Handicap et santé Mentale (ARHM) pour la mise en place d’une gestion documentaire collaborative et des processus associés au sein de la Direction générale. La solution retenue est basée sur la plate-forme collaborative SharePoint 2013. Le projet s’inscrit dans une réflexion plus globale et transversale à toutes les Directions Ressources et pôles d’activités, dans laquelle l’ARHM prévoit d’élargir le périmètre fonctionnel de la plate-forme.

L’ARHM est une association qui gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le champ de la psychiatrie, du handicap psychique, mental et/ou physique, et des addictions. Ces établissements, situés en région lyonnaise, sont regroupés en six pôles d’activités dont le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) spécialisé en psychiatrie. Dotée d’un budget de 110 millions d’euros, l’ARHM emploie 1 700 salariés et a pris en charge 16 000 personnes en 2012.

Le projet GED a été initié par le Directeur général de l’ARHM, Jacques Marescaux. « Si le besoin exprimé au départ était de pouvoir retrouver facilement les documents, nous avons tout de suite eu le souci du partage de ces documents et du travail collaboratif, notamment dans le cadre de nos projets ».

C’est donc logiquement vers SharePoint que le choix de l’ARHM s’est porté même si l’appel d’offre était ouvert à toutes les solutions, compte tenu de la capacité de l’outil à combiner les fonctions d’une GED et d’une plate-forme collaborative. SharePoint était également la solution la plus rationnelle en termes d’architecture informatique et présentait l’assurance d’une compatibilité maximale avec les applications actuelles ou futures. La méthodologie de projet présentée par Alma qui convenait tout à fait à l’environnement de l’ARHM a par ailleurs emporté l’adhésion du groupe projet GED de l’association.

Le projet consiste dans une première phase à mettre en place la GED pour la Direction Générale : stockage, partage, recherche et diffusion de documents ; cycle de vie documentaire ; mise en place d’espaces collaboratifs (groupe projets). La livraison de la plate-forme est prévue en mars 2014. Il est ensuite envisagé un déploiement sur l’ensemble de l’ARHM.

Le projet GED s’inscrit dans un périmètre plus global incluant notamment un projet d’archivage électronique, la mise en place de processus métiers, la gestion des procédures qualité et des risques, la veille documentaire et, pourquoi pas, le réseau social d’entreprise.

 

www.arhm.fr

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