Alma Groupe   Actualités   Témoignage client : l'Ordre des Avocats de Grenoble

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Maître GUIEU, délégué du Bâtonnier pour les systèmes d’information, témoigne pour l'Ordre des Avocats.

L'Ordre des Avocats de Grenoble fait évoluer son infrastructure informatique avec Alma : témoignage client

| 10/06/2013

Alma a remporté en février 2012 l'appel d'offre de l'Ordre des Avocats de Grenoble. Objectif : renouveler le parc informatique de l'Ordre et mettre en place une sauvegarde externalisée des données, hautement sécurisée.

Maître GUIEU, délégué du Bâtonnier pour les systèmes d’information, témoigne de la problématique informatique de l'Ordre des Avocats de Grenoble et de la prestation réalisée par Alma.

Maître GUIEU, pouvez-vous nous présenter votre organisation en quelques mots ?

L'Ordre des Avocats est en charge de la gestion des services communs propres à l'exercice de notre profession (prise en charge de permanences, coopérative, etc.). Il est également en charge de la discipline des avocats, ainsi que de la rémunération des interventions au titre de l'aide juridictionnelle. Ses fonctions sont donc tout à la fois administrative, disciplinaires et financières, sous l'autorité du Bâtonnier, qui est le Président du Conseil de l'Ordre. Outre les membres élus par leur pairs parmi les avocats, le Conseil de l'Ordre emploie également dix salariés permanents.

 

Quelles sont les principales caractéristiques de votre infrastructure informatique et comment celle-ci est-elle gérée ?

L'infrastructure de l'Ordre est assez classique, organisée autour d'un serveur de données. Ce qui est moins classique est le fait que certaines des applications dédiées qui tournent sur les postes ou le serveur ne doivent jamais être coupées et doivent être d'une absolue fiabilité, s'agissant notamment de la gestion de fonds, dont nous ne sommes que dépositaires, et pour lesquelles nous rendons des comptes au Ministère de la Justice.

 

Quelles évolutions ont été nécessaires et dans quel but ?

Notre système d'information datait d'il y a plus de quinze ans, c'est-à-dire du millénaire dernier ! Il était devenu indispensable de remplacer les machines avant une panne définitive et une perte éventuelle de données. Les applications, captives, sont cependant anciennes, et une partie de la difficulté venait de la nécessité de les faire tourner sur des machines modernes.

Pour ce faire, nous avons dû recourir à un émulateur, installé sur le nouveau serveur, émulateur sur lequel tournent les anciennes applications. De même, et pour anticiper la montée en puissance du réseau privée virtuel des avocats (RPVA) et de son pendant, le réseau privé virtuel de la Justice (RPVJ), nous avons dû faire évoluer la sécurité des accès à ces données.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Alma ?

La société Alma a été consultée dans le cadre de l'appel d'offre passé en vue du renouvellement du parc informatique. Nous étions intéressés tant par les solutions techniques qu'Alma pouvait nous proposer que par le fait qu'Alma est une Scop, ce modèle économique ayant la particularité d'associer de près ses salariés au développement de ce qui devient, de fait, leur entreprise. Ce modèle, qui fait une place à l'humain, est proche des valeurs portées par les Avocats, et sur lesquelles nous prêtons serment au début de notre carrière.

 

Comment avez-vous jugé la prestation délivrée par Alma et plus généralement le partenariat avec Alma ?

La société Alma a été immédiatement à l'écoute de nos besoins. Elle nous a adressé à bref délai un devis clair, compréhensible pour les non spécialistes que nous sommes, et reprenant la totalité de nos demandes. Par ailleurs, Alma était également moins-disante sur notre appel d'offre. Les délais convenus ont été tenus, l'installation, ayant été bien anticipée, s'est passée de façon simple et rapide.

Enfin, l'Ordre des Avocats souhaitait la mise en place d'un système de sauvegarde hautement sécurisée, sans intervention humaine et sans les laborieuses manipulations de cartouches, streamer ou autres cassettes… Alma nous a proposé une sauvegarde externalisée, entièrement automatique, les données étant sauvegardées dans un infocentre, lui-même redondant.

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