Alma Groupe   Emploi-Formation   Recrutement et intégration   Stage de fin d'études : Machine Learning pour la classification de modèles 3D

RSS

Stage de fin d'études : Machine Learning pour la classification de modèles 3D

Date de parution : 21/11/2018

Il existe plusieurs noyaux géométriques et formats de fichiers propriétaires pour la description de modèles CAO 3D. Pouvoir interpréter et réutiliser des modèles issus de sources différentes avec nos logiciels est indispensable pour nos clients, mais la conversion d’un format de fichier à un autre est souvent cause de perte d’information.

Type de stage : PFE

Durée : 5 à 6 mois

Début : dès que possible

Niveau : Etudiant(e) Bac + 5

Rémunération : 1200 euros par mois

 

Sujet

A partir de la géométrie, Alma a développé des algorithmes pour retrouver une partie des informations et classifier les objets dans certains cas précis (tôle plié, tubes et profilés). Notre classification automatique est limitée par la complexité de la géométrie d’entrée et parfois par les imprécisions de celle-ci, la quantité de détails, le nombre de catégories d’objets qu’on voudrait reconnaitre sans intervention de l’utilisateur. La littérature scientifique propose aujourd’hui des techniques de Machine Learning pour attaquer ce problème.

L’objet de ce stage sera de concevoir et développer une classification de modèles 3D CAO basé sur l’apprentissage. Avec son encadrant, le/la stagiaire devra explorer la littérature sur ce sujet, définir un cadre expérimental et des mesures de performance. Il/Elle devra choisir ou imaginer un ou plusieurs algorithmes à implémenter et tester. Avec notre équipe de développement Alma pourra fournir des données et de modèles CAO industriels ainsi que notre expérience sur le sujet.

 

Compétences

  • Notions et quelque expérience en Machine Learning.
  • Programmation en  C++ et Python.
  • Gout pour la recherche, autonomie et créativité
  • Une expérience avec la modélisation 3D est un plus.

 

Entreprise

Alma est un acteur majeur sur le marché mondial de la CFAO pour la tôlerie, la découpe et la robotique. Situés en bordure du campus de Grenoble, nous écrivons des logiciels en confrontant les méthodes mathématiques au concret des contraintes de l'industrie. Nous sommes aussi une entreprise un peu différente, une Scop, une entreprise coopérative où les grandes décisions comme les bénéfices sont partagés.

 

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à stage5@almacam.com en précisant la référence du stage.

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialite
Copyright © 2018 Alma | Tous droits réservés