Solutions santé   Actualités   Alma reprend COACHIS Santé

RSS
Denis Crébassa, responsable de l'activité Santé du Groupe Alma et nouveau gérant de COACHIS Santé, entouré d'Olivier Ginot, directeur des Opérations COACHIS Santé, et de Thibaud Delattre, ingénieur commercial COACHIS Santé.

Alma reprend COACHIS Santé et conforte son activité d'édition de logiciels pour les pharmacies hospitalières.

| 07/01/2016

Alma annonce sa prise de participation majoritaire dans COACHIS Santé, l'éditeur lyonnais du logiciel Asclépios spécialisé dans la gestion du circuit du médicament en chimiothérapie. Après l'acquisition d'Accoss, éditeur reconnu d'un logiciel de gestion des préparations pharmaceutiques, cette nouvelle opération de croissance externe vise à compléter l'offre du groupe Alma destinée aux établissements hospitaliers et à développer l'activité de COACHIS Santé grâce à de nouveaux moyens.

Alma s'est positionnée dans l'édition de logiciels pour les pharmacies de ville et hospitalières avec le rachat d'Accoss en 2014. BP'Prep, le logiciel de gestion des préparations officinales magistrales, hospitalières et de nutrition parentérale, est aujourd'hui complété par des solutions d'aide à la prescription développées en partenariat avec des professionnels de santé pour les unités de néonatologie  ou la prescription intrathécale antalgique (Anathec). La reprise de COACHIS Santé marque une nouvelle étape dans le développement de l'activité d'édition de logiciels pour la santé d'Alma.

"La complémentarité entre nos produits et l'activité de COACHIS Santé est forte puisque l'éditeur lyonnais est spécialisé dans la gestion de traitements thérapeutiques lourds, en particulier la prescription en chimiothérapie avec son logiciel Asclepios," explique Denis Crébassa, responsable de l'activité Santé du Groupe Alma et nouveau gérant de COACHIS Santé. "Depuis sa création il y a dix ans, COACHIS Santé est reconnue dans le monde de la cancérologie et ses solutions sont utilisées par un grand nombre d’établissements."

Le rachat de COACHIS Santé, jusqu'alors adossé au groupe COACHIS qui se recentre sur son activité SSII, s'inscrit dans l'objectif d'Alma de devenir un éditeur majeur dans le secteur de la pharmacie hospitalière. "Nous allons couvrir la préparation magistrale, la nutrition et la chimiothérapie, et intégrer l'ensemble des processus métiers depuis la prescription jusqu'à la fabrication des préparations hospitalières," déclare Denis Crébassa.

Cette opération va donner de nouveaux moyens à COACHIS Santé pour déployer sa solution de dernière génération Asclépios III dédiée à la gestion des chimiothérapies en mode web. L'objectif est de renforcer la présence en France et de s'implanter durablement sur le marché belge, où l'éditeur a déjà un pied. L'équipe actuelle de COACHIS Santé est totalement impliquée dans cette nouvelle dynamique et deux recrutements sont prévus à court terme.

La croissance de l'activité Santé du groupe Alma passe par l'optimisation de ses processus internes, la mutualisation de moyens (développement, support, marketing, commercial…) et le renforcement des synergies entre les différentes offres Santé du groupe. Ainsi l'expertise d'Alma en matière d'intégration du Dossier Patient Informatisé Easily, dans la continuité de Cristal-Net, bénéficiera directement à son activité d'édition de logiciels.

Au plan humain, c'est une opportunité pour les équipes réparties aujourd'hui sur trois sites (Grenoble, Paris et Lyon) de travailler dans l'esprit collaboratif qui anime Alma dans l'organisation de ses activités. "Un challenge enthousiasmant à la portée de notre Scop qui a toujours su concilier développement économique et valeurs coopératives, innovation produit et organisationnelle," conclut Denis Crébassa.

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF) >

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialite
Copyright © 2018 Alma | Tous droits réservés