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Le CH de Péronne s'appuie sur Alma pour déployer le SIH Cristal-link dans tous ses services.

| 14/06/2016

Engagé dans la modernisation de son système d'information en 2013, le centre hospitalier de Péronne dans la Somme recherchait une suite médicale applicative capable de répondre à l'exigence qualitative de ses 11 spécialités médicales. En 2015, il opte pour la solution Cristal-link portée par Alma, dont le déploiement pluriannuel doit fournir l'ensemble des modules d'ici 2017. Retour sur une montée en compétences exemplaire avec son DSI, Philippe Huddlestone.

Monsieur Huddlestone, quels étaient vos besoins métiers et vos attentes ?

Doté d'une nouvelle infrastructure informatique opérée en 2013, le centre hospitalier devait poursuivre sa modernisation en proposant aux professionnels de santé un système d'information partagé. L'enjeu était important car une première application n'ayant pas donné satisfaction, l'attente du personnel était très forte. Il nous fallait un outil performant, capable de redonner confiance et remobiliser les énergies pour le projet.

Si l'hôpital de Péronne dispose d'une capacité d'accueil modeste avec ses 80 lits actifs, il couvre en revanche toutes les spécialités classiques (urgences, obstétrique, psychiatrie, maternité de niveau 1, médecine, chirurgie, etc.) correspondant à des besoins diversifiés. De plus, compte tenu de sa situation géographique, il se doit d'être aussi interfacé avec le Centre Hospitalier pivot de Saint Quentin au sein du Groupement Hospitalier de Territoire et même à l'extérieur de celui-ci, notamment avec le CHU d'Amiens.

 

Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour Alma ?

J'avais connaissance du Système d'Information Hospitalier Cristal-link développé et utilisé par le CHU de Grenoble. Il présente l'avantage d'être lié au nombre de lits actifs. Et compte tenu de nos ressources internes, l'accompagnement s'avérait capital tout au long du déploiement. C'est pourquoi nous avons lancé un appel d'offre en ce sens pour un accompagnement de niveaux 2 et 3. Sur les trois candidats, Alma était celui qui nous proposait le plus de garanties en termes d'efficacité. Par ailleurs, les échos le concernant était plus qu'encourageants et la communauté Cristal-link propose un réseau de partage de compétences très actif.

 

Où en êtes-vous du déploiement de Cristal-link ?

Nous avons débuté le déploiement au mois de juin 2015 avec le module « DMU Net » dédié au service des urgences. La réussite de cette première brique présentait un enjeu capital pour la suite, conditionnant la poursuite même de l'ensemble du projet. Nous avons donc réalisé un exercice de test avec le personnel afin de coller au mieux à ses besoins. Aujourd'hui, le socle est solidifié, le service est totalement autonome.

Nous avons poursuivi la démarche par l'intégration du module "Agenda" tout en assurant la formation des secrétariats. Là aussi, l'appropriation de l'outil par les utilisateurs était essentielle car ce module était le seul à fonctionner correctement dans la précédente suite informatique. La régression aurait été impardonnable.

Parallèlement, nous avons également lancé le Circuit du Médicament. Pour cela, une dizaine de personnes ont été formées par Alma au paramétrage du logiciel. Ainsi nous avons pu démarrer sans difficulté le Circuit du Médicament au sein du pôle "Médecine-Urgence-Chirurgie".

 

Quelles sont les prochaines échéances ?

Nous préparons actuellement le déploiement sur le secteur EHPAD/SSR/GERIATRIE, qui représente 80 lits, avec le soutien d'Alma à distance. Enfin, à la rentrée interviendra la finalisation du déploiement du Circuit du Médicament sur le pôle gériatrique (avec 133 lits supplémentaires d’EHPAD).  De même, la Dictée Numérique pour les consultations externes devrait être opérationnelle en septembre.

En parallèle, Alma a assuré la présentation des trois dossiers majeurs de spécialités : la gériatrie, l'obstétrique et la psychiatrie. Nous avons pris un peu de retard sur la planification mais l'objectif est de démarrer rapidement ces dossiers de spécialités au sein de l'établissement.

D'autres demandes internes ont également été exprimées, comme la saisie des actes ou la gestion du bloc. Nous avançons avec nos moyens mais avec constance et le plus rapidement possible. A terme, l'ensemble des fonctionnalités de Cristal-link seront exploitées au CH de Péronne.

 

Comment se déroule l'accompagnement ?

Nous avons bénéficié d'un très bon accompagnement de la part de toute l'équipe d'Alma, avec des outils de communication très simples et une flexibilité dans le suivi. Les plannings initiaux ont été un peu bousculés, mais la société a su être réactive et nous a aidé à revisiter les jalons du projet en fonction de nos contraintes. Alma nous a apporté de la cohérence dans la démarche et propose un accompagnement à géométrie variable ainsi que des outils pour la formation.

Concrètement, la société forme au choix, l'ensemble du personnel ou des spécialistes qui serviront de courroie de transmission. Cela se fait en fonction du ressenti et de la sensibilité des agents. Pour le module Circuit du Médicament par exemple, trois à quatre personnes ont été identifiées pour jouer ce rôle. Nous gagnons en autonomie, et en cas de besoin, les apprenants peuvent solliciter Alma à tout moment. Nous avons affaire à des personnes disponibles qui sont vraiment au service du personnel, et avec le sourire. Nous sommes très satisfaits du déploiement et de l'accompagnement d'Alma qui représente, rappelons-le, 60 % de la réussite du projet. Alma est un choix gagnant !

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