RSS
Préparation de la nutrition parentérale au sein du pôle Pharmacie du CHU de Clermont-Ferrand.

Le CHU de Clermont-Ferrand choisit BP'Prep pour gérer ses préparations magistrales, hospitalières et de nutrition parentérale.

| 04/11/2015

Le pôle Pharmacie du CHU de Clermont-Ferrand, un Centre Hospitalier Régional où toutes les spécialités médicales sont représentées, vient d'entériner le choix du logiciel BP'Prep après avoir lancé un appel d'offre en début d'année pour remplacer ses outils internes. Dédié aux métiers de la préparation en pharmacie, BP'Prep va permettre de gérer de manière intégrée l'ensemble des circuits de la préparation du CHU et en particulier de sécuriser le processus de fabrication des poches de nutrition parentérale, qui requiert un très haut niveau de traçabilité.

Le CHU utilisait jusqu'alors plusieurs logiciels "maisons" pour ses différentes activités préparatoire (préparations stériles ou non stériles, magistrales ou hospitalières, nutrition parentérale) ainsi qu'en parallèle d'autres outils pour le laboratoire de contrôle. Mais ces outils développés en interne ne peuvent prétendre à aucune certification, ne sont pas réellement maintenus et fonctionnent sans aucun lien entre eux.

"Nous avions bien mis en place des alertes un peu partout mais nous n'étions pas à l'abri d'une erreur ou d'un oubli", explique le Dr Mireille Jouannet, pharmacien des hôpitaux et responsable du secteur Pharmacotechnie au sein du pôle Pharmacie du CHU de Clermont-Ferrand. "En particulier, pour la nutrition parentérale, le risque d'erreur lié au recopiage des prescriptions faxées par les médecins, qui sont sur un autre site, était réel. Nous avons donc jugé nécessaire de nous doter d'un logiciel intégré, capable de gérer tous les circuits de la préparation et d'éviter les pertes d'information ou les erreurs de retranscription". Le fait que la pharmacie du CHU ait une activité de sous-traitance des préparations était un argument supplémentaire pour assurer une sécurité maximale dans l'activité préparatoire.

Après avoir lancé l'appel d'offre début 2015, le CHU de Clermont-Ferrand a entériné le choix de Bp'Prep en septembre. Au-delà de l'adéquation du logiciel aux besoins de la pharmacie, les bons retours des centres hospitaliers déjà utilisateurs du logiciel ont conforté cette décision. "La société Accoss est reconnue comme une référence dans le secteur du préparatoire", assure le Dr Jouannet.

L'objectif du CHU de Clermont-Ferrand est de mettre en service le logiciel lors du premier semestre 2016, en premier lieu pour la nutrition parentérale, l'activité la plus sensible. Pour cela, BP’Prep dispose d’un module de gestion des préparations complété par deux modules permettant en amont, la prescription et en aval, l’administration des poches nominatives et des poches standards. De plus, BP’Prep sera interfacé avec l'automate de remplissage pour la production des poches.

Les autres modules du logiciel seront déployés ensuite. Afin de garantir un passage en production sans risque, Accoss a prévu toutes les procédures d’accompagnement en adéquation avec les besoins de l’établissement pour l’installation et le paramétrage du logiciel ainsi que pour la formation des référents et des utilisateurs. A terme, une vingtaine de personnes seront amenées à utiliser BP'Prep pour l'activité préparatoire ainsi qu'au laboratoire de contrôle (préparateurs, pharmaciens, internes et techniciens de laboratoire).

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialite
Copyright © 2018 Alma | Tous droits réservés