Mise en place d’une GED Qualité.

logo-aledia

Une start-up grenobloise en pointe dans la technologie LED

Aledia est une start-up grenobloise lancée fin 2011 qui emploie aujourd’hui 30 personnes. Elle a développé une technologie LED de nouvelle génération et s’est spécialisée dans la fabrication de diodes électroluminescentes. Issue d’un projet porté par deux chercheurs du CEA-Leti, Aledia s’appuie sur une technologie de nanofils optimisant la luminosité, jusqu’à trois fois plus de lumière que les LED planaires actuelles permettant de réduire les coûts de production. Aledia dispose de filiales en Malaisie, à Taïwan et aux Etats-Unis.

La problématique de gestion documentaire

Aledia a souhaité se faire accompagner lors de la mise en place de sa documentation qualité avec la plateforme Moovapps. Pour cela la start-up a choisi Alma et son expertise de cette plateforme.

La solution apportée et la méthodologie employée

La première étape de ce projet a été la formation de l’équipe pilote, constituée d’une personne dédiée au service qualité et de deux autres personnes « métier » porteuses du projet.

La phase suivante a consisté en des ateliers de spécification. Ceux-ci ont permis de modéliser et de valider de manière agile l’organisation et la gestion des documents par les cycles de validation et les métadonnées adaptés aux différents cas métiers de la société.

Une dernière itération a permis la mise en place de la structure documentaire et le paramétrage de la solution.

Pour permettre une utilisation parfaitement adaptée à la structure organisationnelle de la société, nous avons développé des petits compléments spécifiques pour parachever le paramétrage de manière optimale.

Les bénéfices de la prestation

L’équipe projet d’Aledia a été impliquée dans toutes les phases du projet. Elle a pu ainsi garder le contrôle de sa plateforme et a su réagir rapidement aux différentes sollicitations des utilisateurs après la mise en production.

Côté Alma, notre missions s’est ensuite prolongée en soutien à l’équipe projet. En effet nous intervenons ponctuellement sous la forme de conseil aux utilisateurs fonctionnels, ou en appui technique pour des paramétrages avancés ou des réalisation spécifiques. Nous assurons  aussi la maintenance de l’application.

À voir également