Accompagnement à la mise en place d’un intranet.

Un groupe agroalimentaire de premier plan

Fondée en 1977 par Pierre Martinet, charcutier de formation, l’entreprise qui porte son nom est aujourd’hui un groupe agroalimentaire de 700 employés dont 300 en Isère (son siège social est à Saint-Quentin-Fallavier), avec 6 sites de production en France et des bureaux commerciaux dans plusieurs pays.

Rigoureux et raisonné sur le choix des matières premières, innovant sur les recettes et les concepts de conditionnement, Pierre Martinet est le premier fabricant français et le second fabricant européen de plats préparés. En 2017 ce sont 72 000 tonnes de salades, 2 500 tonnes de pâtisseries ou encore 400 tonnes de charcuterie qui ont été commercialisés !

La problématique

Après une tentative infructueuse de mise en place d’un intranet, l’entreprise Pierre Martinet a décidé de faire appel à Alma afin de l’aider dans sa démarche.

Notre réponse

Lorsque nous avons entamé la mission, nous avons fait état des lieux de l’existant :

  • Un intranet développé en interne, peu graphique, avec des fonctionnalités « enfouies dans des menus » ;
  • Un système de gestion des tâches Moovapps séparé ;
  • Un manque de vision globale des différents circuits de communication (emails, affichages divers) ;
  • Un grand nombre d’outils hétérogènes utilisés.

Nous avons aidé Martinet à identifier les circuits de communication, les différents emplacements de l’information, ainsi que le public ciblé par l’intranet. Nous avons mené des interviews dans les différents services et auprès des responsables de service. Nous avons ainsi pu déterminer les besoins des différents utilisateurs, par profils et par services, en termes de communication et d’accès aux outils.

Nous avons défini avec eux des blocs fonctionnels que l’utilisateur peut ajouter lui-même à son espace de travail et leur avons fourni à la fin de la mission une cartographie des outils par regroupement logique et par métier.

Nous avons également montré comment capitaliser sur les documents de communication en les intégrant dans l’intranet de façon pertinente, pour mettre ainsi à l’honneur la forte culture d’entreprise de Martinet.

Les bénéfices

Notre mission a donc permis à Martinet de déterminer une roadmap avec les différentes étapes pour se doter d’un intranet riche et fonctionnel, adopté par tous les employés de l’entreprise.

www.martinet.fr

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