eSRM : solution web agile dédiée à la gestion du risque fournisseur

Piloter la performance fournisseur et à la gestion du risque fournisseur.

eSRM s’adresse à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son organisation, désireuse de piloter de manière simple, rapide et complète la performance de ses fournisseurs et/ou de satisfaire aux exigences ISO 9001 en matière d’évaluation et de suivi de la performance des fournisseurs. eSRM est une application full-web accessible via n’importe quel navigateur, extrêmement simple à utiliser et à administrer.

Avantages et bénéfices

Une solution dédiée au suivi de la performance des fournisseurs (SPM) et à la gestion du risque fournisseur (SRM).

La simplicité et la rapidité d’utilisation pour l’acheteur et tous les acteurs concernés.

L’expertise du métier Achat intégrée à la solution.

Le processus structuré et collaboratif permet la juste implication de tous les acteurs concernés : acheteur, fournisseur, responsable qualité, interlocuteurs techniques, etc.

En intégrant le fournisseur dans le processus, la solution fournit un véritable cadre d’amélioration de la performance fournisseur, au-delà de la simple évaluation.

Le système permet à l’entreprise de prouver instantanément sa conformité à l’exigence ISO9001 en matière d’évaluation et de suivi de la performance des fournisseurs et de gestion des non-conformités.

Principales fonctionnalités

Gestion du profil fournisseur et pré-qualification.

Evaluation périodique du fournisseur.

Gestion des non-conformités fournisseur.

Reporting des évaluations réalisées et des non-conformités.

Vers une solution complète de SRM / Gestion du Risque Fournisseurs

Complémentaire d’un ERP ou d’un système e-achat d’appel d’offres en ligne, la solution permet à toute entreprise de compléter son Système d’Information Achat avec une vraie dimension SRM.

eSRM est la première brique d’une offre SRM complète destinée à couvrir à terme la totalité des trois  composantes du Risque Fournisseurs : la performance des fournisseurs (déjà couverte par la version actuellement disponible), la qualification des fournisseurs et la gestion des contrats.

 

eSRM est co-conçu avec Altaïs Conseil, spécialiste de la transformation Achat.

Domitille Jubert
Responsable Outils & Méthodes, Vale NC

Le module de gestion des non conformités de eSRM nous a paru très intéressant ; c’est un outil simple permettant de capter les incidents propres au fournisseur et dont les clients internes avaient jusqu’à présent la connaissance sans nécessairement nous les remonter. eSRM va mettre en commun le retour d’expériences concernant un fournisseur, aussi bien sur les aspects commerciaux que sur des aspects techniques, de terrain ou de SSE, autant d’événements qui nous échappaient un peu jusqu’à présent. De manière générale, eSRM permet un management transverse de la relation fournisseur, avec une réelle implication/participation des acteurs de terrain, ce qui n’en fait pas qu’un outil strictement achat.