Le web évolue en permanence… Tirons partie de chaque nouveauté technologique !

Combien de versions de navigateurs sont sorties en 2018 ? 8 versions majeures de Chrome et 7 versions pour Firefox ! Cela montre bien la rapidité avec laquelle évolue cet écosystème. Les navigateurs évoluent pour plus de performances, plus de sécurité, mais aussi plus de fonctionnalités tout en supportant les nouveautés technologiques validées.

Une évolution quotidienne

L’informatique évolue vite, très vite, et le monde du web encore plus vite. Il est indispensable d’être à jour sur les technologies d’aujourd’hui et de demain. Nos experts sont passionnés par le web moderne et sa constante évolution. Nous intégrons régulièrement du HTML/CSS et enrichissons les interfaces de nos applications avec des librairies et frameworks javascript, comme ReactJs ou NodeJs. Ces technologies sont le socle qui permet de transformer les besoins des utilisateurs en applications robustes pour les accompagner dans leurs missions.

Microsoft et Visiativ font partie de l’écosystème du web

Les plateformes que nous intégrons appartiennent au monde du web. Elles utilisent des technologies qui leurs sont propres et d’autres qui sont partagées par l’ensemble des acteurs du web. En effet, elles proposent du développement moderne et tirent profit de la dynamique des frameworks web actuels.

Par exemple, SharePoint Framework permet désormais d’intégrer de façon native ReactJS et AngularJs lors du développement de nouveaux webparts (bloc de fonctionnalité ajouté dans une page). Il est alors possible d’insérer des applications externes et de les combiner à votre SharePoint pour mettre en place des fonctionnalités innovantes au sein de vos portails, comme des outils de Business Intelligence, de Ressources Humaines ou des logiciels métiers spécifiques.

Étendre les capacités des plateformes avec des systèmes robustes

L’intérêt évident du web est la possibilité d’ajouter des fonctionnalités de façon simple avec un framework existant, ou en se connectant à un service en ligne par exemple, mais aussi de consommer les données produites par SharePoint ou Moovapps dans une application métier autonome. Les équipes peuvent donc collaborer, produire des documents et des données dans un environnement collaboratif et sécurisé, pour permettre ensuite que le fruit de leur travail soit exploité par d’autres utilisateurs dans les plateformes ou à l’extérieur.

Un cas concret : faire appel à du positionnement géographique

Application de création de cartes Google Maps des références client issues de SharePoint.

Les références clients sont gérées dans SharePoint, elles recensent les informations du client, son adresse, les prestations réalisées, les produits utilisés ainsi que les photos du travail final.

Ces données sont ensuite exploitées par la force commerciale sous forme d’une application mobile en ReactJs et s’interconnectant à SharePoint via un serveur NodeJs et interfacée avec Google Maps.

Les commerciaux en déplacement chez un prospect sont donc à même de proposer les références susceptibles d’intéresser ce dernier dans un périmètre géographique proche et de lui proposer une visite pour lui montrer des réalisations similaires.

Un second cas concret : s’appuyer sur les services d’intelligence artificielle pour enrichir les applications

Concevoir un bot en entreprise est devenu simple. Cela passe par l’étude des interactions possibles et les différentes routes que pourront emprunter les utilisateurs. Le bot va apprendre ces différents chemins, et pourra ensuite s’avérer d’une aide précieuse pour assister les utilisateurs dans leurs recherches de contenus ou de personnes dans l’organisation.

Par exemple :

Hey Bot, est-ce que Marc est sur site aujourd’hui ?
> Oui, Marc est dans les locaux, il est actuellement en réunion et sera disponible d’ici 30 minutes.

À voir également