Du cycle en V classique à l’agilité, un accompagnement sur mesure.

Chaque entreprise, chaque organisation travaille de manière spécifique en suivant des processus classiques qui ont été améliorés au fil du temps. Les outils de collaboration doivent coller au plus près de ces pratiques et les supporter pour que l’organisation gagne en efficacité.

Tout est question de l’état de départ…

Nous partons simplement de l’état dans lequel se trouve votre organisation, de ses principes, de son fonctionnement. Nous l’aidons à s’améliorer. Il est plus simple d’être objectif et transparent dans le constat ou sur le niveau de maturité des utilisateurs pour se fixer des objectifs d’évolution et de changement atteignables.

En effet, il n’est pas question de viser un objectif trop ambitieux ou de créer des clivages internes. Les projets collaboratifs fondent leur réussite sur le partage et le rassemblement des équipes pour gagner en efficacité. Il faut donc prendre en compte tous les paramètres qui qualifient l’organisation dans son état initial et construire un projet adéquat.

Que vous attendiez un projet déployé rapidement qui s’améliorera par la suite, que vous souhaitiez que vos équipes s’impliquent activement dans la mise en place ou que vous préfériez un accompagnement complet, nous saurons vous guider dans la réussite de votre projet, avec des outils et des méthodes adaptées.

Le cycle en V : le grand classique

Amélioration du cycle en cascade, le cycle en V est une méthode traditionnelle pour la réalisation des projets informatiques. Cette méthode a fait ses preuves pour livrer des applications ou des solutions. Elle présente des points forts sur lesquels il est intéressant de capitaliser.

Premier point fort, la mise en œuvre. Ce fonctionnement en V est maintenant bien maîtrisé dans les organisations. Le projet en V met en face de chaque étape de réflexion une étape de test et de validation. Cela permet d’arriver à un enchaînement des tâches assez naturel et en principe à un livrable de bonne qualité, conforme aux exigences de départ.

Mais cette méthode présente aussi des lacunes qui peuvent rendre certains projets impossible à gérer. Son principal défaut est qu’il faut en général attendre très longtemps pour voir un résultat. Cela peut amener à un écart relativement important entre l’attendu et la solution livrée. La phase de spécification prend une place très importante dans le cycle en V car tous les éléments doivent être vus à ce moment là.

Un accompagnement plus agile et plus itératif, dans quel but ?

Tout simplement pour répondre à deux besoins des organisations modernes : être livrées plus vite et surtout gérer des besoins qui évoluent.

Livrer plus vite

Cet objectif possible pourra être réalisé en livrant une application « minimaliste » dans une première itération, en répondant aux besoins de base des utilisateurs. Toutefois cette livraison ne se fait pas au détriment de la qualité. On va simplement chercher à fournir une application qui répond aux besoins essentiels, puis à l’améliorer par ajouts successifs.

Gérer les besoins qui évoluent

Pour pallier le principal défaut du cycle en V –  tout doit être vu pendant les spécifications, souvent en théorisant beaucoup ce qui va être réalisé – la réalisation d’une application en plusieurs itérations permet de se focaliser sur quelques points à la fois, pour traduire ces différents besoins dans une application concrète et les valider, puis éventuellement les travailler par la suite. Il est très fréquent qu’au fur et à mesure des itérations la demande évolue. Il devient alors beaucoup plus simple de revenir sur un besoin, et le modéliser dans l’itération suivante. Chose qui était impossible dans le cycle en V !

Ensemble, pour que vos projets réussissent

Alma développe ses propres méthodes de travail, basées sur les méthodes traditionnelles et enrichies de ses propres expériences pour garantir la réussite de vos projets. Nous vous proposerons toujours la solution qui nous semble la plus adaptée en fonction du contexte, de vos besoins ou de vos contraintes. Nous sommes pragmatiques dans nos propositions pour que les projets se déroulent au mieux.

Nous nous engageons pour une réussite commune, pour garantir une livraison à temps et qui répond à nos exigences de qualité. Avec une préoccupation constante pour les futurs utilisateurs, qui sont aussi une clé de la réussite des projets !

À voir également