(Stage PFE) Algorithmique pour la combinaison efficace de formes géométriques

Pour accompagner les élèves ingénieurs dans leur dernière année d’étude, Alma propose un stage en algorithmique pour la combinaison efficace de formes géométriques.

L’entreprise

Alma est un acteur majeur sur le marché mondial de la Conception Assistée par Ordinateur (CFAO) pour la découpe de matériaux et la robotique. Situés en bordure du campus de Grenoble, nous écrivons des logiciels en confrontant les méthodes mathématiques au concret des contraintes de l’industrie. Nous sommes aussi une entreprise un peu différente, une Scop, une entreprise coopérative où les grandes décisions comme les bénéfices sont partagés.

Sujet proposé

La géométrie algorithmique est omniprésente dans le domaine de la CFAO et constitue le cœur des logiciels que développe Alma depuis 40 ans. Un des défis algorithmiques que nous rencontrons est la combinaison de formes géométriques, les « opérations booléennes » en géométrie. La littérature est riche sur le sujet, mais l’implémentation intelligente de ces opérations reste un défi important.

L’objet de ce stage sera donc d’implémenter un algorithme efficace d’opérations booléenne. Après un état de l’art, la ou le stagiaire devra élaborer un prototype en C++ et le confronter aux implémentations existantes avant de l’intégrer dans les produits d’Alma.

Profil

Vous avez de la rigueur et de la passion pour l’algorithmique. Vous avez par ailleurs du goût pour la programmation et de bonnes notions de C++ que vous avez déjà eu l’occasion de mettre en pratique.

En pratique

  • 3ème année d’école d’ingénieur
  • Durée : 5 à 6 mois
  • Rémunération : 1 200 €/mois
  • Candidature : envoyer CV et lettre de motivation à stage4@almacam.com
Alma est une société coopérative (Scop), forme juridique qui implique une participation aux décisions et aux résultats de la société.
Les données vous concernant font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des candidatures soumises à Alma. Ces données sont traitées de manière confidentielle. Seules les personnes habilitées de notre société pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vos données sont conservées pour une durée maximale de 24 mois à compter du dernier contact avec le candidat.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Alma – 15, rue Georges Perec 38400 Saint-Martin-d’Hères.