(Stage PFE) Application web de visualisation et de mesure de modèles 3D

Pour accompagner les élèves ingénieurs dans leur dernière année d’étude, Alma propose un stage en développement d’une application web de visualisation et de mesure de modèles 3D.

L’entreprise

Alma est un acteur majeur sur le marché mondial de la Conception Assistée par Ordinateur (CFAO) pour la découpe de matériaux et la robotique. Situés en bordure du campus de Grenoble, nous écrivons des logiciels en confrontant les méthodes mathématiques au concret des contraintes de l’industrie. Nous sommes aussi une entreprise un peu différente, une Scop, une entreprise coopérative où les grandes décisions comme les bénéfices sont partagés.

Sujet proposé

Nous développons à Alma des logiciels de découpe de tube et de soudure robotisée. Dans les prochaines années nous souhaitons étendre notre gamme de produits 3D au web. Lors d’une étude de faisabilité, nous avons réalisé un prototype montrant une animation 3D d’un robot de soudage en fonctionnement. Cette étude a été concluante et nous a permis d’évaluer les performances actuelles d’affichage 3D des navigateurs web. Nous pensons que les outils de développement 3D en web sont suffisamment matures pour avancer sur ce sujet.

Ce stage consistera à enrichir ce prototype avec des outils de visualisation et de mesure. Vous commencerez par comparer différentes bibliothèques en validant leur fonctionnement par l’exemple. Une fois votre caisse à outil bien fournie, vous améliorerez la navigation et le positionnement de la scène 3D puis développerez des fonctionnalités de sélection et de mesure.

Vous travaillerez dans une petite équipe pluridisciplinaire de développeurs web passionnés. Nous vous aiderons à orienter vos recherches et à développer une solution performante, stable et de qualité. L’équipe 3D sera disponible pour vous aider à travailler sur l’import et l’extraction des données d’un assemblage 3D.

Profil

Vous développez en JavaScript récent (> ES6) et utilisez un gestionnaire de version. Vous travaillez sous Linux et savez ce qu’est la modélisation 3D. Si vous avez déjà modélisé votre table à manger, imprimé un porte-clefs en 3D ou utilisé WebGL, BabylonJS ou ThreeJS, ce stage est fait pour vous.

En pratique

  • 3ème année d’école d’ingénieur
  • Durée : 5 à 6 mois
  • Rémunération : 1 200 €/mois
  • Candidature : envoyer CV et lettre de motivation à stage6@almacam.com
Alma est une société coopérative (Scop), forme juridique qui implique une participation aux décisions et aux résultats de la société.
Les données vous concernant font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des candidatures soumises à Alma. Ces données sont traitées de manière confidentielle. Seules les personnes habilitées de notre société pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vos données sont conservées pour une durée maximale de 24 mois à compter du dernier contact avec le candidat.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Alma – 15, rue Georges Perec 38400 Saint-Martin-d’Hères.