(Stage PFE) Optimisation du placement de pièces rectangulaires

Pour accompagner les élèves ingénieurs dans leur dernière année d’étude, Alma propose un stage en recherche opérationnelle pour l’optimisation de pièces rectangulaires.

L’entreprise

Alma est un acteur majeur sur le marché mondial de la Conception Assistée par Ordinateur (CFAO) pour la découpe de matériaux et la robotique. Situés en bordure du campus de Grenoble, nous écrivons des logiciels en confrontant les méthodes mathématiques au concret des contraintes de l’industrie. Nous sommes aussi une entreprise un peu différente, une Scop, une entreprise coopérative où les grandes décisions comme les bénéfices sont partagés.

Sujet proposé

Le placement automatique de pièces est l’un de nos domaines d’expertise historiques et les algorithmes que nous développons sont parmi les plus performants. Ils sont utilisés pour minimiser la consommation de matière première et accroître la productivité de nos clients dans différents domaines (habillement, tôlerie industrielle, aéronautique…).

Nos algorithmes permettent de placer des pièces de forme quelconque, mais pour certaines industries (découpe de bois ou de verre) les pièces sont majoritairement rectangulaires. Par exemple, la fabrication de meubles ou la construction de bateaux de plaisance font apparaître ce type de demande. Le sujet de ce stage est d’apporter une réponse spécifique au problème du placement de pièces rectangulaires : comment placer de telles pièces dans des panneaux de bois ou des tôles métalliques de façon à minimiser la quantité de matière utilisée ? Nous vous proposons d’étudier d’un point de vue pragmatique ce problème NP-complet issu d’une réelle problématique industrielle.

Le placement rectangulaire est un problème célèbre de la recherche opérationnelle ; ce stage commencera donc par une étude bibliographique des méthodes et algorithmes existants. La majeure partie du stage consistera ensuite en l’implémentation et l’évaluation d’un ou plusieurs algorithmes. Ces algorithmes pourront s’inspirer de ceux de la littérature, mais nous vous encouragerons également à proposer des idées innovantes, à considérer des réflexions géométriques et arithmétiques et à vous appuyer sur les outils classiques de l’optimisation.

Profil

  • Vous avez un fort intérêt pour la résolution de problèmes algorithmiques.
  • Vous avez des connaissances poussées en optimisation (notamment en recherche opérationnelle) et vous êtes familier avec le langage C++.
  • Vous avez du goût pour la recherche et apprécierez d’apporter une réponse concrète et pragmatique à un problème élégant et bien cadré.

En pratique

  • 3ème année d’école d’ingénieur
  • Durée : 5 à 6 mois
  • Rémunération : 1 200 €/mois
  • Candidature : envoyer CV et lettre de motivation à stage1@almacam.com
Alma est une société coopérative (Scop), forme juridique qui implique une participation aux décisions et aux résultats de la société.
Les données vous concernant font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des candidatures soumises à Alma. Ces données sont traitées de manière confidentielle. Seules les personnes habilitées de notre société pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. Vos données sont conservées pour une durée maximale de 24 mois à compter du dernier contact avec le candidat.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Alma – 15, rue Georges Perec 38400 Saint-Martin-d’Hères.