Alma poursuit sa marche en avant

Alma poursuit sa marche en avant

Groupe Alma | Publié le 26 mars 2019

Dans la continuité des années précédentes, Alma réalise à nouveau de très bonnes performances sur son exercice 2017/2018. Avec une augmentation de 6 %, le chiffre d’affaires dépasse pour la première fois 10 millions d’euros et le résultat net se maintient à un très bon niveau (1,81 M€ soit 18 %). Le CA du groupe Alma s’élève ainsi à 16,7 M€, en croissance de 11 %. Toutes les activités de la Scop contribuent à ce développement et cette tendance devrait se poursuivre en 2019.

L’Assemblée Générale d’Alma qui s’est tenue le 14 mars a approuvé les comptes de l’exercice clos le 30 septembre 2018. Comme le veulent les pratiques coopératives d’Alma, elle a également été l’occasion de valider l’intégration de neuf nouveaux associés parmi les derniers salariés embauchés.

Tous les indicateurs au vert

Toutes les activités d’Alma (édition de logiciels pour l’industrie et la santé, développement d’applications collaboratives, intégration d’infrastructures informatiques) sont en progression sur 2017/2018.

Parmi les faits marquants de l’exercice pour l’activité d’édition de logiciels CFAO, le déploiement d’Almacam, le logiciel de nouvelle génération, s’est activement poursuivi en 2018. Les ventes de composants et logiciels d’optimisation de découpe commercialisés en marque blanche sont en progression, notamment grâce à des gains de performances. L’investissement en R&D a encore été renforcé (+19 %) dans le but de poursuivre l’amélioration continue des produits et de développer de nouveaux marchés. Par ailleurs, avec le rachat en 2017 d’Asco Data, un éditeur allemand de logiciels de CFAO, par la filiale Alma GmbH, le groupe Alma est devenu un acteur de premier plan en Allemagne.

Dans le domaine des logiciels pour la Santé, la croissance externe initiée en 2014 a permis à Alma de prendre une place majeure dans le secteur de la préparation pharmaceutique hospitalière en France et dans plusieurs pays limitrophes. Pour preuve, Alma a remporté en février 2018 un important appel d’offre de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour équiper quinze hôpitaux des logiciels Alma de prescription et de traçabilité des préparations stériles et non stériles.

Du côté des activités de services d’Alma en France, les services hébergés ont continué leur montée en puissance (sauvegarde et stockage sécurisés, messagerie Microsoft Exchange et Zimbra, inventaire et gestion de parc, reporting réseau, etc.), ainsi que les offres autour de la plateforme Office 365. Les différentes expertises d’Alma, notamment en matière de sécurité informatique, de réalisation d’applications collaboratives ou de gestion documentaire sont largement reconnues et le niveau de satisfaction des clients est très bon.

Une dynamique coopérative toujours très vivace

L’Assemblée Générale est un moment fort de la vie de la Scop où le principe « une personne une voix » s’exprime à plein. C’est là aussi où sont admis les nouveaux associés (ou sociétaires), conformément au principe selon lequel chez Alma tout salarié se voit proposer le statut d’associé après un an de présence. Cette année, ce ne sont pas moins de 9 nouveaux salariés qui ont été admis comme associés par l’Assemblée Générale, portant à 89 le nombre de salariés-associés dans la Scop (pour 93 salariés au total). Cela traduit l’augmentation des effectifs d’Alma ces dernières années, cette dynamique de recrutement devant se poursuivre en 2019 compte tenu des résultats et des perspectives de développement des différentes activités de la Scop.

2019, une année prometteuse

En effet, si les tendances constatées au cours des derniers mois se confirment, l’activité d’Alma en 2018/2019 devrait encore être en augmentation. Ainsi les quatre premiers mois de l’exercice enregistrent une progression du chiffre d’affaire de 6 %.

L’attention en 2019 se portera en particulier sur le lancement de nouvelles offres de service, à l’image de l’application web d’imbrication automatique Nest&Cut lancée fin 2018, le renforcement de l’investissement et de l’innovation sur nos produits, le développement de l’internationalisation (via croissance organique ou externe), tout en conservant l’esprit coopératif qui a toujours animé Alma. En corollaire, l’augmentation des effectifs amène les équipes à réfléchir à un projet d’extension des locaux de Saint-Martin-d’Hères.

Sur le plan de la communication, le nouveau site web d’Alma sera lancé en avril, préfigurant la refonte de l’identité visuelle du groupe. Une évolution qui arrive à point nommé puisque l’année 2019 marquera le quarantième anniversaire d’Alma. Ce sera l’occasion pour tous les salariés-associés de se porter vers l’avenir en réfléchissant au projet d’Alma pour les prochaines années. Cela permettra également de partager des moments forts avec tous les clients et partenaires qui ont soutenu l’aventure et largement contribué à ce qu’Alma est devenue.

Chiffres clés de l’exercice 2017/2018

  • CA (Alma Scop) : 10 099 807 € (+6 %)
  • CA consolidé du groupe Alma : 16,8 M€ (+11 %)
  • Résultat net (Alma Scop) : 1 810 695 € (+0,3 %)
  • Exportation : 28 % du CA
  • Capitaux propres : 20 442 617 € (83 % du total du bilan)
  • Capital social : 5 356 380 € au 30/09/2018
  • Effectif (Alma Scop) : 93 salariés sur l’exercice 2017/18
  • Effectif du groupe Alma : 161 salariés