Alma et vous

Tracez votre voie chez Alma !

Chez Alma on ne recrute pas que des profils avec des compétences techniques. On recherche aussi des personnalités diverses qui apporteront leur touche au tableau. Des personnes curieuses et positives sachant concilier esprit d’initiative et jeu collectif, désireuses de participer aux décisions et de devenir de futurs associés. Vous vous reconnaissez ? Alors pour comprendre ce qui vous attend, voilà comment on arrive, comment on s’intègre et comment on s’épanouit chez Alma !

Le recrutement

Pas si facile de savoir si un candidat est fait pour Alma, et réciproquement. Alors il faut que le courant passe et pour cela on s’efforce d’être très transparent dans le processus de recrutement. Dès les entretiens d’embauche on insiste donc beaucoup sur nos valeurs et les spécificités de la Scop. On attend la même chose de vous : soyez vous-mêmes et dites-nous ce qui vous fait vibrer ! Et parce que vous travaillerez ensemble, vous participerez à un entretien de groupe avec les membres de votre future équipe. Pas de panique, on n’est pas à The Voice !

Cliquez pour voir la vidéo

L’intégration

Vous n’êtes donc pas arrivé(e) chez Alma par hasard. Mais parce qu’avec nos scopettes, notre fonctionnement un peu particulier et nos mystérieux noms de code Alma n’est pas simple à appréhender, les nouveaux entrants sont aux petits soins : séminaire d’intégration, visite des différents départements, formation aux principes coopératifs en compagnie de salariés d’autres Scop… Bien vous accueillir, vous faire confiance dès le départ, vous donner les clés (au propre comme au figuré) : nous portons une attention toute particulière à l’intégration des personnes à leur équipe et à l’entreprise.

Cliquez pour voir la vidéo

L’apprentissage et la formation

C’est dans la logique de la Scop de faire monter ses salariés en compétences, pour cela la formation joue un rôle important. Parce qu’elle est un état d’esprit autant qu’un outil, la formation chez Alma n’est pas un mécanisme uniquement piloté par les financements et les RH, elle est multiforme et infuse partout dans l’entreprise. L’acquisition de compétences passe aussi par l’auto-formation et transmettre aux nouveaux arrivants ou aux stagiaires fait aussi partie du jeu. Soyez curieux et faites-en profiter les autres !

Cliquez pour voir la vidéo

L’évolution professionnelle

Alma n’est pas une très grosse structure, nous n’avons pas de programme imposé de mobilité interne et il est peu probable qu’on vous y parle de plan de carrière… Mais l’épanouissement des personnes et l’acquisition de compétences sont des principes premiers chez Alma, et comme on donne toujours la primeur aux candidatures internes lors des recrutements et que l’entreprise se développe, cela ouvre de réelles possibilités d’évolution.

Cliquez pour voir la vidéo

La participation aux décisions

On vous l’a beaucoup dit lors des entretiens d’embauche, chez Alma nous sommes tous dans le même bâteau et les seuls maîtres à bord. Et pour que chacun puisse s’exprimer démocratiquement et participer aux décisions, tout salarié d’Alma a vocation à devenir associé après un an de présence. Etre associé, ce n’est pas seulement s’impliquer dans le choix du café, c’est aussi se sentir concerné par la dynamique économique de l’entreprise et ses pratiques. C’est devoir donner son avis sur tel ou tel projet de développement ou investissement important et même participer à la validation de son responsable tous les 3 ans.

Cliquez pour voir la vidéo

Entre midi et deux

Vous êtes plutôt baby foot, imprimante 3D, gym, tarot, ping-pong, mots croisés ou jeux d’arcade ? Chez Alma ou aux alentours vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous changer les idées avec (ou sans) les collègues à la pause déjeuner. Et si mettre les mains dans la terre, semer des radis ou récolter des fraises vous mettent en joie, il y aura toujours de quoi faire dans notre jardin partagé !

Du temps pour des projets

Le bien-être au travail passe aussi par la possibilité de s’épanouir dans des projets transversaux, soit au sein d’Alma, soit en relation avec le tissu socio-économique local ou le réseau coopératif. C’est aussi une façon de mettre à profit ou d’élargir ses compétences. Participer à des ateliers d’insertion professionnelle, allouer des petits budgets à des projets solidaires, s’impliquer dans le comité territorial des Scop, organiser le Ship-it-Day ou le week-end Alma, plancher sur la retraite complémentaire… Vous aurez l’embarras du choix ! Autant que possible nous permettons aussi aux Almatiens de concilier travail et projets personnels, y compris pour faire une parenthèse et revenir gonflé(e) à bloc !

Cliquez pour voir la vidéo