Réseaux et partenariats

Alma est au cœur d’un réseau socio-économique basé sur le principe de coopération.

La coopération comme base des relations de travail

Alma entretient naturellement une relation étroite avec ses filiales étrangères et les structures de distribution dans lesquelles elle détient une participation (Allemagne, Brésil, Chine, Italie, Espagne, Etats-Unis). Même si elles ne sont pas des coopératives, elles fonctionnent autant que possible selon des principes proches en ce qui concerne l’implication des individus et la transparence de l’information.

La coopération est également un fondement essentiel des relations que nous entretenons avec nos partenaires (fournisseurs, co-traitants…) et nos clients.

Développer l’économie coopérative

Forte de son expérience, de ses valeurs coopératives et de sa solidité financière, Alma a depuis longtemps soutenu ou accompagné d’autres Scop. Au Bon Sens des Mets, une petite structure de restauration bio installée dans nos locaux depuis 2008, Olkoa, une société de conseil spécialisée dans les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou Artics, éditeur de logiciels dans le domaine du contrôle-commande industriel, en sont des exemples.

Alma, membre actif de l’URSCOP, en est l’antenne locale en Isère. Plus largement, les coopérateurs d’Alma s’impliquent dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS), par exemple au comité de GAIA, un organisme qui finance et accompagne des projets d’entreprises créateurs d’emplois.

Soutenir le développement local et la formation des jeunes

Alma a initié CoopVenture avec le mouvement coopératif et French Tech in the Alps. Partant du constat que tous les créateurs de startups ne souhaitent pas avoir à revendre leur entreprise et qu’une alternative au capital-risque est possible, CoopVenture est un projet de fonds patient et d’accélérateur pour permettre d’accompagner la croissance de start-ups pérennes. Objectif : financer et accompagner une dizaine de dossier dès 2019 et chaque année ensuite.

Créée par des chercheurs de l’Université de Grenoble, Alma cultive un lien privilégié avec le monde de l’éducation et souhaite contribuer à la formation professionnelle des jeunes. Nous accueillons ainsi chaque année des stagiaires ou alternants de tous horizons : de la troisième à la fin d’études, de l’ENSIMAG à GEM, et nous intervenons régulièrement auprès d’étudiants de Grandes Écoles et à l’Université.

Crédit photo (bannière) : Isabelle Jacquet