Métiers et témoignages

Mon parcours chez Alma – Candice

Développeuse full stack web et chef de projet

Je me suis formée à l’université avec une licence de maths et informatique et un master dans le domaine de l’intelligence artificielle. J’ai rejoint Alma en 2008 pour faire du développement web sur un gros projet, et ce jusqu’en 2014. Mon poste a ensuite évolué vers du développement sur SharePoint et de la gestion de projet. Je suis développeuse fullstack web (développement front-end en javascript et css, back-end C# et bases de données) mais selon le cas suis aussi chef de projet.

Je partage mon temps entre les nouveaux projets et la maintenance des applications réalisées. Pour les premiers je dois proposer une solution adaptée et la budgéter. J’échange donc beaucoup avec le client pour comprendre ses besoins et les enjeux du projet. Je dois souvent approfondir certains aspects techniques avec des développeurs de mon équipe ou des communautés web et je fais beaucoup de veille. J’ai acquis une forte expertise sur SharePoint. Au fil du temps j’ai appris à trouver des solutions techniques et à ne pas hésiter à chercher ailleurs. J’ai aussi gagné en expérience pour communiquer, tenir des délais, m’organiser avec l’équipe…

Mon métier alterne des moments d’échanges et de forte concentration. J’aime pouvoir construire une solution technique et la confronter à d’autres experts de l’équipe pour l’améliorer. Contribuer à faire avancer mes clients vers une situation plus confortable est très valorisant et j’ai l’opportunité de découvrir différents métiers et cultures d’entreprise.

J’apprécie la dynamique de l’équipe basée sur la polyvalence, la souplesse et l’amélioration continue. Alma, c’est une aventure de groupe où on avance ensemble, où chacun développe sa singularité et la met au service de la réalisation commune.

Mon parcours chez Alma – Grégory

Responsable commercial France pour l’activité Logiciels CFAO

Arrivé chez Alma fin 1997 après une année passée à vendre des produits bureautiques, j’ai été rapidement séduit par les valeurs très humanistes de l’entreprise. Embauché comme attaché commercial pour la vente des logiciels de CFAO, j’ai d’abord passé un an au siège de la société à Grenoble pour être formé aux métiers de la tôlerie, avant de partir ouvrir l’agence de Nantes. Un beau challenge alors que je suis encore neuf dans la structure et dans le métier !

Cinq ans après, je reviens sur Grenoble pour raisons personnelles. Alma  me suit en me proposant un nouveau secteur commercial et la mission de développer notre réseau de partenaires. En 2010, j’accepte de reprendre la responsabilité commerciale de l’équipe de distribution des logiciels de CFAO en France, qui s’est entre temps étoffée avec le rachat d’une société concurrente.

Grâce à Alma j’ai acquis de bonnes connaissances dans le métier de la tôlerie et j’ai beaucoup gagné en compétences pour vendre des produits très techniques. En effet chez Alma, on demande aux commerciaux d’être pointus sur les produits et d’assurer la plupart des démonstrations. Par ailleurs j’ai beaucoup appris sur le management collaboratif et j’ai développé mon ouverture d’esprit.

Dans mon poste de responsable commercial, j’apprécie de continuer à gérer moi-même un secteur géographique car j’aime être sur le terrain. J’affectionne aussi de pouvoir partager avec mes collègues pour que nous progressions tous ensemble.

Après 20 ans passés chez Alma, je m’épanouis toujours ! J’apprécie de pouvoir m’exprimer librement, de participer aux grandes décisions, d’être considéré. L’esprit de partage, le travail en équipe, l’autonomie, la liberté d’entreprendre, le système de gouvernance très démocratique donnent vraiment du sens au travail.

Mon parcours chez Alma – Rosalinda

Responsable produit pour l’activité Logiciels CFAO

Pendant mes études d’ingénieur j’ai eu un vrai coup de foudre pour la FAO, mais c’est seulement après quelques années, pendant lesquelles j’ai cherché ma voie en changeant de pays (je suis Italienne) et en faisant un Doctorat conjoint entre Italie et France, que j’ai atterri chez Alma.

J’ai rejoint en 2008 l’équipe chargée de la distribution de nos logiciels de FAO, et pendant 3 ans j’ai traversé la France en long et en large pour installer nos produits et former les clients. Passer des journées en atelier de production à faire bouger de grosses machines et à aider les clients à résoudre leurs problématiques de production a été très formateur et enrichissant.

En 2011 j’ai eu l’opportunité d’évoluer, en intégrant l’équipe de développement pour assurer le support de nos distributeurs partout dans le monde. J’ai notamment accompagné un nouveau partenaire japonais dans sa monté en compétence sur notre logiciel de découpe 3D et j’ai appris à travailler avec les développeurs.

2016, nouveau défi ! On me confie la responsabilité du produit sur notre nouvelle gamme almaCAM. Aujourd’hui j’assure l’interface entre nos distributeurs, qui déploient les logiciels chez les clients, et les développeurs. Je fais en sorte que les demandes d’évolution et les besoins des utilisateurs soient traduits en nouvelles fonctionnalités produit. C’est un travail certes technique, mais dans lequel la communication entre tous les interlocuteurs est primordiale. C’est ce double aspect que j’adore !

En résumé, je suis passionnée par mon travail. Je considère comme une chance de pouvoir faire ce que j’aime chez Alma, une entreprise originale constituée de gens attachants et dans laquelle je peux m’impliquer à plusieurs niveaux.

Mon parcours chez Alma – Pierre

Ingénieur algorithmicien

Diplômé de l’Ensimag, je souhaitais que la finalité de mon travail soit concrète et directement utile. Je me suis ainsi orienté vers l’industrie où après deux ans chez Dassault Systèmes j’ai intégré Alma comme ingénieur algorithmicien en 2012.

Mon métier mélange algorithmique, recherche opérationnelle et, pour majeure partie, développement logiciel. J’apprécie de confronter des problèmes informatiques complexes à l’exigence de résultats concrets qu’impose le contexte industriel. Toutes les envolées intellectuelles sont possibles tant qu’à terme les algorithmes fonctionnent dans un atelier de production bien tangible. J’aime imaginer des algorithmes efficaces et concevoir des architectures logicielles cohérentes conçues pour durer.

J’ai choisi Alma pour les challenges intellectuels qui m’y sont offerts mais aussi pour son statut de Scop. J’y apprécie de m’impliquer dans la vie de l’entreprise et de pouvoir y faire avancer les sujets qui me tiennent à cœur. C’est une organisation qui n’est pas idéale — le défi de la démocratie n’est jamais gagné d’avance — mais qui est passionnante à vivre au quotidien. Par ailleurs, si j’aime ce que je fais, ce n’est pas une passion exclusive. J’apprécie d’avoir du temps pour continuer à étudier d’autres disciplines ou pour réaliser de beaux projets à l’extérieur du monde de l’entreprise — je suis ainsi récemment parti marcher pendant plusieurs mois.

Mon parcours chez Alma – Sébastien

Ingénieur support (logiciels CFAO)

Je suis arrivé à Alma après mes études d’ingénieur à l’ENSE3 de Grenoble. J’ai développé mon goût pour la programmation un peu tardivement dans mes études et même si mon école ne m’orientait pas vers cela, je cherchais un poste où je pourrais programmer à l’occasion. C’est pour cela que je me suis tourné vers le support de logiciels industriels.

J’ai intégré l’équipe Support pour les logiciels CFAO d’Alma il y a 3 ans. Nous sommes l’interface entre le développement et la distribution mondiale des logiciels. Nous aidons les distributeurs lorsqu’ils ont des problèmes d’installation ou d’utilisation et nous analysons les demandes d’évolution venant des clients. Cela nous amène à travailler avec des personnes de toutes les cultures et à voyager partout dans le monde, pour des formations ou des installations du logiciel. J’ai pu ainsi découvrir la République Tchèque, la Slovénie, le Japon, le Brésil…

Ce qu’il y a d’amusant dans le support, c’est le point commun de ce métier avec celui de garagiste ou de médecin : le diagnostic ! On connait le fonctionnement du logiciel (de la voiture, du corps humain) et on va chercher à comprendre d’où vient le dysfonctionnement à partir de questions et de tests (tiens, et si je retirais ce morceau-là, qu’est-ce qu’il va se passer ?!). Une fois le problème résolu se pose aussi une autre question : que faire pour ne plus jamais le revoir ? C’est très bien de soigner un patient, mais c’est encore mieux de faire disparaitre la maladie. Une autre dimension de notre métier qui est très stimulante.

Mon parcours chez Alma – Laure

Consultante informatique médicale

J’ai toujours été attirée par le monde de la Santé et par l’informatique. Ma formation d’Ingénieur en Informatique Santé m’a permis d’allier les deux. En ouvrant le département Santé, Alma est devenu intégrateur du Dossier Patient Informatisé mis en place au CHU de Grenoble et a proposé un stage de fin d’étude pour aider au déploiement du logiciel dans les services. C’était exactement ce que je cherchais : être au contact du personnel soignant et l’aider dans la prise en charge des patients à mon échelle. Deux mois plus tard (c’était en 2012), mes responsables m’ont proposé de continuer l’aventure à Alma après mon stage.

A priori, l’informatique et la santé sont deux domaines complètement opposés qui peuvent avoir du mal à se comprendre. Pourtant, l’ordinateur prend une place de plus en plus importante dans le travail du personnel hospitalier. C’est là que j’interviens : j’accompagne les personnes dans l’utilisation de nos logiciels, leur montre ce que cela peut leur apporter en termes de sécurisation et de recherche d’information. Mais cet accompagnement n’est pas à sens unique. Le recueil du besoin est une part très importante de mon métier car il permet de faire évoluer nos logiciels pour les adapter au mieux aux pratiques hospitalières.

Ce qui me plait le plus dans mon travail est le côté humain : je suis constamment en contact avec le personnel hospitalier, sur site pour les formations ou l’assistance au démarrage du logiciel ou au téléphone pour le support. C’est très gratifiant car je me sens utile ! Au-delà de mon métier, J’ai la possibilité à Alma de m’impliquer dans différents projets. Je peux faire entendre ma voix et participer aux décisions de mon équipe ou de l’entreprise comme par exemple l’embauche d’un nouveau collaborateur ou le rachat d’une société.

Mon parcours chez Alma – Corine

Chargée de Ressources Humaines

Après un parcours professionnel très diversifié compte tenu des postes que j’ai occupés et des structures où j’ai travaillé (fonction publique, armée, multinationale), je suis arrivée un peu par hasard chez Alma il y a dix ans. C’est là que j’ai découvert la culture « Scop ».

J’ai intégré la société en tant qu’assistante RH. Dès le départ j’ai eu beaucoup d’autonomie, avec une grande place laissée à la discussion et l’écoute. Très vite, mon poste a pris une autre dimension puisque je me suis occupée du juridique d’Alma et de certaines filiales, ainsi que de divers contrats de services et de problématiques de propriété intellectuelle liées à notre statut d’éditeur de logiciels. Ainsi, en gagnant en transversalité dans mon activité, j’ai appris à développer une grande polyvalence et à aiguiser mon esprit d’analyse.

J’apprécie cet environnement de travail et cette pluridisciplinarité car je peux m’épanouir pleinement dans mon métier avec une grande autonomie, tout en participant à des projets transversaux. Le partage des idées, le « travailler ensemble » font que j’ai plaisir à venir chaque jour chez Alma.

Quant à la fonction RH, elle est un peu particulière dans une Scop et chez Alma car on n’y appréhende pas les sujets de la même façon. La dimension humaine prend vraiment tout son sens, même si parfois il est difficile d’allier règles générales et pratiques coopératives.

De plus, le statut d’associé permet de s’impliquer plus dans la structure, de s’interroger sur les problématiques courantes, de s’intéresser à la marche de la société et de donner son avis. Ce n’est pas toujours facile de se positionner mais cela permet d’être acteur à son niveau. En tout cas toutes ces expériences m’apportent une ouverture d’esprit et vers l’extérieur très enrichissante !

Mon parcours chez Alma – Patrick

Responsable technique systèmes et réseaux

Je suis arrivé à Alma en 2007 un peu par hasard, après plusieurs années passées dans une SSII pour laquelle j’étais détaché sur un grand compte client comme administrateur système. J’avais besoin de changer d’air et cet air neuf je l’ai trouvé à Alma !

J’ai réellement redécouvert mon métier en intégrant l’équipe Systèmes et Réseaux. Alma m’a accompagné pour monter en compétences via la mise en place d’un cursus de formations et le passage de certifications sur les solutions que nous mettons en place chez nos clients. J’interviens sur les différentes briques qui composent une infrastructure informatique d’entreprise : l’interconnexion réseau, la sécurité, le stockage, la virtualisation, la supervision, etc.

J’ai la chance de pouvoir gérer mes projets de A à Z, depuis l’analyse du besoin du client jusqu’à la mise en production finale, en passant par l’élaboration technique de la solution technique en binôme avec l’équipe commerciale. Je travaille avec des clients qui peuvent avoir des profils très différents et par conséquent des problématiques très variées. Il faut donc savoir s’adapter rapidement à chaque situation et trouver la solution qui répondra spécifiquement à chaque besoin. C’est ce qui fait la richesse de ce métier qui est en perpétuel mouvement.

Dernièrement, j’ai eu la possibilité d’évoluer vers le poste de responsable technique. C’est donc un nouveau challenge qui s’ouvre à moi, qui va me permettre de mettre à profit mon expérience pour l’équipe technique et le département.

Ce qui me plait dans mon métier et que je retrouve dans Alma, c’est la forte autonomie et la grande liberté d’expression. Que ce soit sur les choix techniques au sein de l’équipe ou sur des sujets comme la gouvernance au niveau de la Scop, c’est cette spécificité qui nous pousse à avancer tous dans le même sens pour le bien de chacun et de la communauté.

Candice

Candice

Développeuse full stack web et chef de projet

Patrick

Patrick

Responsable technique systèmes et réseaux

Sébastien

Sébastien

Ingénieur support

Cliquez pour voir la vidéo

Rosalinda

Responsable produit (CFAO)

Laure

Laure

Consultante informatique médicale

Pierre

Pierre

Ingénieur algorithmicien

Grégory

Grégory

Responsable commercial France (CFAO)

Corine

Corine

Chargée de Ressources Humaines