
Alma renforce son positionnement d’expert en logiciels de robotique industrielle
Alma renforce son positionnement d’expert en logiciels de robotique industrielle
Groupe Alma | Publié le 28 août 2025
Spécialiste des logiciels CFAO depuis 45 ans, Alma poursuit en 2025 sa stratégie de développement sur le marché de la robotique industrielle appliquée à la découpe et au soudage, en réponse à une demande industrielle en forte croissance. Le salon Schweissen & Schneiden qui se déroulera du 15 ou 19 septembre à Essen sera l’occasion de présenter les dernières évolutions de ces solutions.


Une stratégie industrielle au service de l’automatisation
Une dynamique portée par l’évolution du marché
Dans un marché des robots de soudage industriels estimé croître annuellement de 5,3 % entre 2024 et 2033 pour atteindre 16,44 milliards de dollars en 2033 d’après Business Research Insights, Alma anticipe les transformations et s’adapte aux exigences d’efficacité, de précision et de rentabilité des industries modernes. Face à une adoption croissante de la robotique dans tous les secteurs, Alma intensifie ses efforts pour répondre aux besoins des entreprises industrielles, y compris les PME qui souhaitent moderniser leurs moyens de production. « L’automatisation n’est plus une option mais une nécessité stratégique », explique Emmanuel Monnet, Responsable du Département Logiciels CFAO chez Alma.
Un modèle de collaboration renforcé
Pour répondre à la demande croissante et renforcer son réseau à l’international, Alma a augmenté ses capacités de R&D et de support en robotique. Cette collaboration avec les intégrateurs, comme par exemple Roboplan au Portugal, Tecnorobot en Italie ou ERL Automation en Allemagne, est un partenariat gagnant-gagnant qui apporte une réelle valeur ajoutée aux clients finaux dans de nombreux secteurs d’activité : chaudronnerie, matériel de transport, matériel agricole, BTP, etc. En travaillant main dans la main avec des intégrateurs en Europe et au-delà, Alma garantit un accompagnement personnalisé et réactif.
Des solutions logicielles avancées pour relever les défis du soudage et de la découpe robotisés
Une expertise unique dans la gestion des problématiques robotiques complexes
Alma se distingue par son approche spécialisée de la robotique pour la découpe et le soudage, avec une expertise inégalée dans la gestion des assemblages complexes et la programmation hors ligne (PHL). Les logiciels de la gamme Almacam permettent d’optimiser les trajectoires, de réduire les erreurs et de maximiser la productivité de l’installation robotisée, même pour les petites séries et les assemblages complexes. Ils sont également capables d’interfacer les équipements annexes au robot tels que des outils de relocalisation (caméra, palpeur), ou des outillages articulés.
Cette maîtrise technique garantit des solutions adaptées à tous les besoins, loin des standards uniformisés du marché. Cela comprend par exemple les applications de soudage robotisé d’assemblages volumineux difficiles à programmer par apprentissage ou avec plusieurs robots travaillant simultanément, de découpe robotisée de tubes et de profilés, de découpe robotisée de pièces chanfreinées sur des tôles planes…
Innovations et pragmatisme technologique
Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) est omniprésente, Alma privilégie une approche pragmatique et ciblée. « L’IA est utilisée là où elle apporte une réelle valeur ajoutée », souligne Emmanuel Monnet. Les solutions de l’entreprise, développées en interne par des experts, intègrent des algorithmes avancés qui peuvent tirer profit du machine learning, pour par exemple optimiser les trajectoires robot ou ajuster les paramètres de soudure.
Focus produit : Almacam Weld, la solution de PHL des robots de soudage
Parmi ses innovations phares, Alma propose Almacam Weld, une solution de programmation hors ligne de robots qui répond aux défis du soudage complexe et des séries réduites. Almacam Weld permet la simulation des trajectoires du robot dans un environnement 3D fidèle et l’optimisation des programmes grâce à des fonctions intelligentes (transfert automatique des programmes de soudage pour des pièces identiques ou similaires, synchronisation de plusieurs robots et des positionneurs, création automatique du recalage des trajectoires via palpage fil et buse, suivi de joint, caméra ou capteur laser…), tout en intégrant la reproductibilité des paramètres de soudage comme les angles des torche ou le stick out. Cette solution procure des gains sensibles en termes de temps de programmation et de mise en production, et aide les industriels à surmonter la pénurie de main-d’œuvre qualifiée tout en garantissant une qualité optimale des soudures.
Avec ces initiatives, Alma se positionne plus que jamais comme un acteur clé de la transformation industrielle, offrant des solutions sur mesure pour accompagner l’automatisation des entreprises impliquées dans la mécano-soudure, quelle que soit leur taille.