Indicateurs de performance

Parce que nous pensons que les indicateurs économiques et financiers ne résument pas à eux seuls la performance d’une entreprise, nous avons engagé une démarche volontariste pour mesurer et suivre d’autres indicateurs en cohérence avec nos valeurs et nos principes. Il s’agit de rendre visible (en interne comme en externe) et compréhensible une « performance » multi-dimensionnelle, en s’inscrivant dans une vision plus large des missions de l’entreprise.

Une démarche collaborative et évolutive

Comme c’est la règle chez Alma pour ce type de projets, la réflexion s’est organisée en interne autour d’une commission constituée d’une dizaine de salariés-coopérateurs. Après s’être questionné sur ce qu’il serait vertueux de mesurer, le groupe de travail a planché pour rechercher et analyser les données disponibles, formaliser des indicateurs, les catégoriser et élaborer des critères de sélection. Pour commencer, ont été retenus des indicateurs facilement calculables et mesurables d’année en année. Lorsqu’ils étaient pertinents, des indicateurs externes à Alma ont également été adoptés.

Ce référentiel a vocation à évoluer et à s’enrichir au fil du temps, par exemple en intégrant des indicateurs plus « qualitatifs » résultant d’enquêtes ou en agrégeant plusieurs éléments. Par ailleurs, l’évolution des indicateurs amènera une lisibilité dans le temps qui servira naturellement de moteur d’amélioration.

Quatre catégories pour une trentaine d’indicateurs  

Les indicateurs retenus sont regroupés en quatre catégories, qui se superposent naturellement avec les valeurs fondamentales d’Alma que l’on retrouve dans notre vision d’entreprise 

  • La vie démocratique  
  • Le bien-être au travail  
  • La répartition de la valeur créée et la pérennité de l’entreprise  
  • La contribution citoyenne, sociale et environnementale 

Voici les principaux indicateurs calculés sauf exception sur notre dernier exercice (soit du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023) :

Vie démocratique

Répartition de la valeur créée et pérennité de l’entreprise

Bien-être au travail

Contribution citoyenne, sociale et environnementale

Alimenter une réflexion plus large

Alors que sont de plus en plus mises en avant la « mission » et la « raison d’être » de l’entreprise, l’idée d’une performance qui ne se limite pas à la dimension économique ou financière mais qui prenne en compte les aspects humains et environnementaux commence à germer. La Confédération Générale des Scop étudie en particulier la notion de citoyenneté économique qui s’articule autour des quatre mêmes piliers choisis par Alma. Ainsi la définition de nos indicateurs de performance pourra alimenter le travail de la CGScop et vice-versa. Nous souhaitons que cela puisse donner lieu à un référentiel plus global, tout en affirmant l’ambition sociétale et environnementale du Mouvement coopératif. Et pourquoi pas infuser dans toute l’économie ?