Alma continue sur sa lancée et clôture à nouveau un bel exercice 2020/2021

Groupe Alma | Publié le 15 mars 2022

Alma a tenu ce 10 mars son assemblée générale, approuvant les comptes de l’exercice clos le 30 septembre 2021. Malgré un contexte toujours difficile, Alma a réalisé de très bonnes performances sur l’exercice 2020/2021, dans la continuité des années précédentes. Toutes les activités de la Scop enregistrent de bons résultats et cette tendance se poursuit sur les premiers mois du nouvel exercice. Forte de cette dynamique et de sa culture coopérative, Alma continue à investir et à lancer de nouveaux projets.

AG Alma Scop mars 2022

Une activité économique toujours soutenue

L’année 2021 a encore été marquée par la crise du Covid, qui a surtout impacté l’organisation d’Alma. Comme en 2020 les équipes ont fait preuve d’un grand sens d’adaptation, et la mise en place d’une organisation hybride combinant télétravail et présentiel a permis de maintenir et même de développer l’activité.

Ainsi le chiffre d’affaires progresse de 5 % sur cet exercice et le résultat d’exploitation est en forte augmentation grâce à la contribution de toutes les activités d’Alma. Le chiffre d’affaires du groupe est en augmentation de 9 %, à la fois grâce au développement organique, à celui des filiales historiques et au lancement de nouvelles structures. L’investissement en R&D est par ailleurs en forte augmentation (+ 29 % sur l’exercice 2020/21), résultat d’une stratégie résolue d’innovation et d’amélioration continue des logiciels que développe Alma.

Parmi les faits marquants, on peut citer notamment :

La dynamique coopérative porteuse de nouveaux projets

Plusieurs projets qui s’inscrivent dans une démarche RSE ou coopérative, portés par les salariés-coopérateurs notamment au travers de commissions, se sont concrétisés sur l’exercice.

Alma a initié en 2021 la mise en place d’indicateurs de performance extra financiers pour piloter sa démarche de citoyenneté économique. Il s’agit de refléter beaucoup plus largement l’impact social, territorial et environnemental de l’entreprise, et d’en faire un moteur d’amélioration interne.

Alma s’est lancée dans une démarche environnementale, notamment en réalisant un diagnostic énergétique qui donnera lieu à une rénovation thermique des bâtiments de Saint-Martin-d’Hères en 2022. Un projet de « jardin forestier » sur un terrain adjacent a également été initié avec les salariés-coopérateurs dans un but de préservation de la biodiversité. Ces projets ont été inscrits dans les actions Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022.

Au début de l’été 2021, une fresque a été réalisée sur les bâtiments de Saint-Martin-d’Hères par un artiste renommé dans le cadre du Street Art Festival Grenoble Alpes. Ce projet contribue à la valorisation de l’image d’Alma et à un cadre de travail plaisant. Il témoigne également de l’implication de l’entreprise dans un événement culturel majeur qui participe au rayonnement de la métropole grenobloise.

Sur le plan des espaces de travail, l’équipe de l’agence nantaise (Logiciels CFAO) s’est installée dans de nouveaux locaux flambant neufs à Saint-Sébastien sur Loire, acquis en 2020.

De nouveaux soutiens au sein de l’économie coopérative

Toujours très active au sein de l’économie coopérative, Alma poursuit le développement de son réseau. Une prise de participation sous forme de capital ou de titres participatifs a ainsi été réalisée durant l’exercice 2020/21 dans quatre sociétés coopératives connexes aux métiers d’Alma : Diadème Ingénierie (logiciels de simulation et de modélisation dans les domaines de l’environnement et de l’eau), AURORA-5R (accompagnement numérique des entreprises dans le développement de leurs modèles économiques durables), DATA&Co (consulting en data science et IA) et CoopVenture, une société d’investissement destinée à financer autrement les sociétés innovantes du numérique, lancée en mars 2021. Trois jeunes entreprises ont déjà été soutenues par CoopVenture.

Un des indicateurs de performance d’Alma rend d’ailleurs compte du nombre d’entreprises soutenues (14 à ce jour).

Perspectives pour 2022

La guerre en Ukraine qui comme tant de monde préoccupe beaucoup les Almatiens pourrait avoir des conséquences économiques considérables. Cependant, si les tendances constatées au cours des derniers mois se confirment, l’activité en 2022 devrait être encore en augmentation (+ 6 % sur les quatre premiers mois de l’exercice).

L’attention en 2022 se portera en particulier sur :

  • Le renforcement de l’investissement, notamment l’amélioration continue des produits et services (Almacam, SaaS, logiciels santé, logiciels BPM) et le développement de nouvelles offres (sécurité informatique, conseil autour du SI, audit de transformation numérique).
  • La poursuite de l’internationalisation de l’activité Logiciels CFAO.
  • Le lancement d’une nouvelle activité numérique sur un secteur en croissance et s’inscrivant dans une démarche environnementale et/ou sociale positive, contribuant à la pérennité d’Alma et à une action citoyenne de l’entreprise.

Toute cette dynamique est portée par les valeurs humaines et les pratiques coopératives qui caractérisent Alma. Preuve de cette vitalité, l’admission de dix nouveaux associés lors de l’Assemblée Générale du 10 mars, des salariés arrivés depuis un an chez Alma. La Scop, où tout salarié a vocation à devenir associé après un an de présence, compte ainsi désormais 98 associés-salariés.

Les 10 nouveaux salariés admis comme associés de la Scop Alma lors de l'AG du 10 mars 2022.

Chiffres clés de l’exercice 2020/2021

  • CA (Alma Scop) : 11 050 947 euros
  • Résultat net (Alma Scop) : 1 947 132 euros
  • Exportation : 34 % du CA
  • Capitaux propres : 24 769 541 euros (85 % du total du bilan)
  • Capital social : 6 842 960 euros au 30/09/2021
  • Effectif (Alma Scop) : 100 salariés sur l’exercice 2020/2021
  • CA consolidé du groupe Alma : 17,7 M€
  • Effectif du groupe Alma : 172 salariés