Alma entretient naturellement une relation étroite avec ses filiales étrangères et les structures de distribution dans lesquelles elle détient une participation (Allemagne, Brésil, Chine, Italie, Etats-Unis). Même si elles ne sont pas des coopératives, elles fonctionnent autant que possible selon des principes proches en ce qui concerne l’implication des individus et la transparence de l’information.
La coopération est également un fondement essentiel des relations que nous entretenons avec nos partenaires (fournisseurs, co-traitants…) et nos clients.
Forte de son expérience, de ses valeurs coopératives et de sa solidité financière, Alma a depuis longtemps soutenu ou accompagné d’autres Scop. Ainsi nous soutenons aujourd’hui une douzaine d’entreprises coopératives sous différentes formes (participation au capital, prêts participatifs…) et pratiquons le mécénat de compétences avec certaines d’entre elles.
Alma, membre actif de l’URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes, en est l’antenne locale en Isère. Plus largement, les coopérateurs·rices d’Alma s’impliquent dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS), par exemple au comité de GAIA, un organisme qui finance et accompagne des projets d’entreprises créateurs d’emplois.
Partant du constat que tous les créateurs de startups ne souhaitent pas avoir à revendre leur entreprise et qu’une alternative au capital-risque est possible, Alma a lancé en 2021 avec le mouvement coopératif et French Tech Alpes CoopVenture, un fonds patient couplé à un accélérateur pour permettre le développement de sociétés innovantes du numérique, coopératives ou « éthiques ».


Créée par des chercheurs de l’université de Grenoble, Alma cultive un lien privilégié avec le monde de l’éducation et contribue activement à la formation professionnelle des jeunes. Nous accueillons ainsi chaque année des stagiaires ou alternant·es de tous horizons, de la troisième à la fin d’études, de l’ENSIMAG à GEM… Nous intervenons également régulièrement auprès des grandes écoles et à l’université pour présenter nos métiers aux étudiant·es ou témoigner de nos pratiques d’entreprise coopérative.
Soucieuse de prolonger sa démarche citoyenne et de mécénat sur le territoire, Alma est devenu en 2025 « partenaire fondateur » de la Fondation Université Grenoble Alpes qui soutient des recherches scientifiques et des innovations pédagogiques au service de l’intérêt général.
Autre exemple des liens tissés avec l’Enseignement supérieur et la Recherche, le partenariat mis en place avec Grenoble INP – UGA à l’issue d’une coopération initiée lors du parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat, matérialisé dans la création d’un cursus ingénieur de spécialisation « Acteur d’une économie régénérative ». Celui-ci a vocation à permettre aux ingénieur·es d’analyser les impacts socio-environnementaux, de concevoir des solutions durables et de développer des modèles économiques régénératifs.