Simon Mirouze nommé président d’Alma
Groupe Alma | Publié le 11 décembre 2025
Une transmission préparée de longue date, fidèle au modèle coopératif.
À l’issue de son Assemblée Générale du 9 décembre 2025, la Scop Alma a fait évoluer sa gouvernance. Simon Mirouze a rejoint le Conseil d’administration et en a été élu Président, devenant ainsi PDG de la Scop. Il succède à Laurence Ruffin, qui occupait la présidence depuis 2011 et dirigeait l’entreprise depuis 2009.

Une transition anticipée et organisée dans la continuité des valeurs d’Alma
Cela marque l’aboutissement d’un processus préparé en amont impliquant l’ensemble des coopérateurs et coopératrices. A l’arrivée de Simon Mirouze en janvier 2025 en tant que Directeur Général, Alma avait fait le choix de séparer cette fonction de la Présidence afin de faciliter le passage de relais. Direction Générale et Présidence sont désormais réunies à nouveau pour une gouvernance cohérente de la Scop Alma.
Cette transmission s’inscrit dans la logique même d’une entreprise coopérative, conçue pour organiser sa pérennité et faciliter la continuité des projets. Elle garantit la poursuite des valeurs qui ont participé à la réussite d’Alma : contribution économique citoyenne, gouvernance démocratique, partage de la valeur et épanouissement des personnes.
Un mandat qui conjugue pérennité et nouvelles impulsions
Pour ce mandat, Simon Mirouze porte une double ambition : préserver les fondamentaux d’Alma et ouvrir un nouveau cycle. Ses priorités :
- Renforcer chacun des métiers du groupe, en particulier l’édition logicielle.
- Poursuivre les investissements en R&D et le développement de nouvelles offres dont le SaaS (Software as a Service).
- Diversifier les activités notamment dans les secteurs à impacts sociaux ou environnementaux.
- Amplifier l’engagement d’Alma dans les transitions écologiques et sociales au sein de chacune de ses activités.
- Consolider les partenariats avec l’écosystème territorial.
Mon rôle est de poursuivre un projet collectif et entrepreneurial. Il s’agit d’une part d’assurer la continuité de ce qui a fait le succès d’Alma : une vision à long terme, une culture de l’innovation et de la coopération et un ancrage territorial fort. Et d’autre part, d’incarner ses valeurs d’entreprise citoyenne en l’engageant toujours plus intensément dans des stratégies d’avenir répondant aux enjeux des générations futures.
Simon Mirouze, PDG d'Alma
Malgré un contexte économique et géopolitique instable, Alma affiche une santé solide, poursuit ses investissements et maintient une trajectoire de développement maîtrisée.
