Alma récompensée aux premiers Trophées de la Paix économique

Alma récompensée aux premiers Trophées de la Paix économique

Groupe Alma | Publié le 22/05/2019

Portés par la chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique de Grenoble École de Management, les premiers Trophées de la Paix économique qui se tenaient le 14 mai à Grenoble ont récompensé 10 organisations. Alma a été primée pour son projet visant à construire collectivement l’Alma de demain. Cette démarche s’inscrit en droite ligne dans les valeurs coopératives d’Alma et sa volonté constante de concilier performance économique, pérennité de la structure et épanouissement des personnes.

Les "Almatiens" aux cœur du projet qui a permis à Alma d'être récompensée aux Trophées de la Paix économique.

Encourager des initiatives managériales humanistes

Portés par la chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique de Grenoble Ecole de Management, les Trophées de la Paix économique ont pour but « d’éclairer les initiatives pionnières qui renouvellent la relation entreprise-société ». Ils permettent d’encourager des projets qui contribuent à une économie dans laquelle « business et bien commun ne s’opposent plus, mais s’allient au profit de tous ».

Dix structures – PME, ETI, grandes entreprises et collectivités – ont été récompensées lors de la soirée de remise des trophées le 14 mai à la MC2 de Grenoble. L’objectif est de valoriser leurs actions en faveur d’une économie plus juste et soucieuse du bien-être de ses employés et de ses parties prenantes, à travers des projets en devenir. Alma s’est vue décerner le trophée dans la catégorie « Développement des relations et des styles de management » en tant que petite et moyenne organisation (1-249 personnes).

Construire collectivement un avenir créatif

« Alma est aujourd’hui une entreprise solide, rentable et indépendante, explique Laurence Ruffin, PDG d’Alma. Pas de risque à court terme, mais notre secteur est en pleine mutation et nous voulons être collectivement imaginatifs et anticiper les évolutions. A l’occasion des 40 ans d’Alma cette année, nous avons donc souhaité construire un projet qui permette de faire perdurer notre fonctionnement coopératif, l’épanouissement des personnes, les performances de la structure et sa pérennité à long terme dans un environnement fortement concurrentiel et en consolidation. A travers une démarche d’intelligence collective associant l’ensemble des salariés-associés (1) tout au long de l’année 2019, notre objectif est de co-construire l’Alma de demain, de faire émerger de nouvelles idées tout en validant les mandats de Direction. »

Le projet porte donc à la fois sur des objectifs économiques, humains, managériaux et sociétaux. Dans ce dernier domaine, il s’agit de consolider l’ancrage territorial d’Alma, de renforcer les liens avec les partenaires et clients, de développer l’écosystème Alma et de contribuer à des projets dans la cité.

« Nous sommes très heureux d’avoir été récompensés aux Trophées car le concept de paix économique correspond tout à fait à nos valeurs, à savoir concilier performance économique, pérennité de la structure, bien commun et qualité de vie au travail », conclut Laurence Ruffin.

(1) Chez Alma, tous les salariés sont associés de la Scop après un an de présence.