L’hospitalisation à domicile (HAD) permet d’assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant. C’est une forme d’hospitalisation.
L’hospitalisation à domicile permet une prise en charge technique, exigeante et intensive, s’adaptant au domicile du patient tout en permettant l’intervention d’une équipe soignante pluridisciplinaire.
Nos logiciels apportent une réponse aux besoins de l’HAD notamment dans les domaines de la nutrition ainsi que dans le traitement du cancer.
La prescription HAD est initiée informatiquement à l’hôpital.
Dans le domaine de la chimiothérapie, le logiciel Asclépios 3 assure la prescription et, le cas échéant, la préparation des produits anti-tumoraux et adjuvants qui seront administrés lors d’une séance au domicile du patient. Les protocoles du thésaurus peuvent être mixtes, avec par exemple un J1 en hospitalisation et les séances suivantes au domicile du patient. Pour les produits prêts à l’emploi, le logiciel gère l’édition de l’ordonnance bizone.
Dans le domaine de la nutrition, le médecin hospitalier prescrit la poche de Nutrition Parentérale, grâce au logiciel Péan NPAD. Afin de réaliser la préparation de la poche, le pharmacien de l’établissement peut choisir de la préparer dans sa pharmacie en utilisant le logiciel de préparatoire BP’Prep, ou bien de sous-traiter cette préparation à un confrère hospitalier ou à un industriel spécialisé.
Après des étapes de validation et de contrôle pharmaceutique, les poches NPAD sont expédiées au domicile du patient, pour être administrée par l’infirmier.