L’enjeu pour les établissements hospitaliers est de sécuriser le circuit de la préparation individualisée du régime lacté. Celui-ci est initié par la prescription médicale dans les services de soins (pédiatrie, maternité, néonatalogie, réanimation néonatale, diététique pédiatrique) et se poursuit par la préparation dans l’unité adaptée (biberonnerie, diététique Infantile, CNI Centre de Nutrition Infantile).
La biberonnerie a pour mission de garantir la prise en charge et la sécurité des préparations des régimes alimentaires (biberon, sonde ou nourette) des unités à partir de lait maternel, lait artificiel, additifs et nutrition entérale.
La solution Almalacté couvre tout le processus débutant par le recueil du lait dans les unités d’hospitalisation, à domicile ou au CNI (Centre de Nutrition Infantile), et se terminant lorsque le produit lacté, après avoir été stocké, préparé, conditionné et étiqueté, est envoyé dans les unités d’hospitalisation.
L’idée de développer un logiciel de prescription et de préparation de régime lacté est née des échanges avec des établissements hospitaliers. Elle s’est transformée en projet de développement lorsqu’un client d’Alma, le CHUV de Lausanne, a souhaité répondre au besoin exprimé par son équipe composée de médecins, soignants, diététiciens et nutritionnistes.
Fonctionnellement, Almalacté est une solution novatrice dans la mesure où, en complément à BP’Prep/Péan, le logiciel assure une couverture complète des nutritions, qu’elles soient entérales et parentérales. C’est un logiciel en mode web qui s’appuie sur les nouvelles technologies Spring et Vue.js, avec une ergonomie répondant aux meilleurs standards. Almalacté a été pensé pour une grande facilité de paramétrage par les référents de l’établissement et pour une prise en main rapide par les utilisateurs.