Anathec, logiciel d’aide à la prescription intrathécale antalgique

Un logiciel médical pour traiter les douleurs chroniques réfrac­taires, cancéreuses ou non cancéreuses.

logo-anathec

Anathec facilite et sécurise les prescriptions médicales de mélanges d’antal­giques destinés à la voie intrathécale dans le traite­ment du cancer, l’accompagnement en fin de vie et de manière générale, le traitement des douleurs chro­niques rebelles.

Prescriptions intrathécales sécurisées

Afin de gérer le risque d’identito-vigilance, l’identité du patient est alimentée sans ressaisie, à partir de la gestion administrative des patients de l’établissement.

Anathec guide le médecin dans l’élaboration de la prescription intrathécale de façon sécurisée. Pour cela, le logiciel s’appuie sur des règles validées de calculs de doses et de débits, en prenant en compte de nom­breuses données : débit de base, nombre de bolus, volume de bolus, quantité min/max par jour, etc.

L’établissement a le choix entre deux usages d’Anathec :

  • Anathec-web : version simplifiée disponible en mode hébergé permettant le calcul de charge et son édition PDF, sans stockage des données.
  • Anathec version hôpital : le logiciel est installé sur le serveur informatique de l’établissement, alimenté par la gestion administrative de l’hôpital. Cette version contient l’historique du patient ainsi que les prescriptions médicales réalisées.

La conception du logiciel Anathec s’est appuyée sur une collaboration entre le Docteur Dupoiron, médecin-anesthésiste à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) à Angers, spécialiste reconnu en technique intrathécale antalgique, et Alma, spécialiste des logiciels médicaux et pharmaceutiques de préparations stériles et non stériles.

BP’Prep, le logiciel de préparation pharmaceutique

Grâce au logiciel de préparation BP’Prep, l’établissement sécurise la préparation du mélange par la pharmacie. Le lien étroit entre Anathec et BP’Prep permet d’éviter toute ressaisie. Dès que la prescription est validée par le médecin, la poche apparait dans la liste BP’Prep des seringues à préparer par la pharmacie. De la même façon, dès que la seringue est libérée et dispensée par le pharmacien, la poche est disponible pour l’administration dans le service.

Avantages et bénéfices

Sécurité :

  • Calcule les dosages en fonction de paramètres validés médicalement.
  • Propose un historique de l’état du patient, des implantations de pompes et des charges.

Productivité :

  • Met à la disposition du médecin un outil de calcul simple, convivial, efficace et validé.
  • Gère la validation pharmaceutique.
  • Alimente en temps-réel l’outil de préparation avec validation pharmaceutique.

Qualité :

  • Permet une traçabilité sur l’ensemble du processus prescription – préparation.
  • S’interface avec le logiciel de gestion des patients pour garantir l’identito-vigilance.

Cas client : l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) est un centre régional de lutte contre le cancer implanté sur deux sites, Angers (siège) et Saint-Herblain. C’est le premier centre de province et le troisième au niveau national pour le nombre de patients pris en charge et les essais cliniques, derrière l’Institut Gustave-Roussy et l’Institut Curie.

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest a mis à disposition de ses médecins le logiciel Anathec. Les prescriptions médicales sont transmises informatiquement au pharmacien de l’ICO d’Angers qui les valide et pilote la préparation grâce au logiciel BP’Prep.

L’enjeu est de centraliser sur le site principal d’Angers la préparation des prescriptions Anathec provenant d’autres centres hospitaliers.

Périmètre d’utilisation du logiciel Anathec