BP’Prep, logiciel de préparatoire pour les pharmacies hospitalières

La gestion des préparations magistrales hospitalières et de nutrition parentérale.

Le logiciel BP’Prep permet la gestion informatisée des activités de préparations stériles et non stériles ainsi que de préparations de nutrition parentérale, en conformité avec les critères de la pharmacie hospitalière et les règles de Bonnes Pratiques de Préparation. BP’Prep sécurise le processus de préparation des PUI et assure une traçabilité totale.

logo-bpprep

Le logiciel de préparation pharmaceutique

Pour chaque forme pharmaceutique, les étapes de préparation et de contrôle sont décrites dans le logiciel. A chaque fiche de fabrication rattachée à une forme sont associés le mode opératoire, la procédure de contrôle et le modèle d’étiquette. Ainsi, le personnel est guidé tout au long de la production. Le dossier de lot de chaque préparation est documenté et complété au fur et à mesure de la production. L’ordonnancier, généré automatiquement, est consultable à tout moment.

BP’Prep est utilisé pour préparer tout type de forme : formes orales solides-poudres-gélules, forme orales liquides, formes dermiques, nutrition parentérale, mélanges antalgiques administrables par voie intrathécale, solutions injectables, collyres, etc.

Sur le plan du matériel, BP’Prep s’interface avec les balances, les imprimantes, les scanners code-barres ou code data matrix.

Péan Prescription, le logiciel de prescription médicale de nutrition parentérale

BP’Prep est naturellement interfacé avec le logiciel de prescription médicale de nutrition Péan Prescription. Dès que la prescription Péan est validée par le médecin, la poche apparait dans la liste BP’Prep des poches à préparer par la pharmacie. BP’Prep pilote les automates de remplissage connus.

Une version monoposte allégée BP’Prep Light permet aux établissements de bénéficier des fonctions de base de BP’Prep. Cette version est évolutive vers la version premium.

Anathec (IT), le logiciel de prescription médicale du mélange antalgique

BP’Prep est naturellement interfacé avec le logiciel Anathec de prescription médicale du mélange antalgique. Dès que la prescription Anathec est validée par le médecin, la demande de préparation apparait dans la liste BP’Prep des seringues à préparer par la pharmacie.

Avantages et bénéfices

Conforme aux Bonnes Pratiques de Préparation.

Centralise et sécurise l’activité du Préparatoire.

Planifie et organise la production du Préparatoire.

Favorise les échanges entre les médecins, les pharmaciens et les soignants.

Assure la continuité informatique avec les logiciels de prescription Péan et Anathec.

Permet de valoriser son Préparatoire en préparant pour d’autres établissements (GHT, sous-traitance).

Marion Laurent
Pharmacien responsable de l’unité pharmacotechnie au CHNO des Quinze-Vingts

BP’Prep nous permet de tracer l’intégralité des éléments du dossier de lot. Nous avons ainsi pu sécuriser tout le processus et standardiser nos pratiques, de même que le contrôle des préparations. Cette sécurité est d’autant plus importante que notre volume d’activité augmente. On n’imagine pas faire ça sans informatique !

Périmètre d’utilisation du logiciel BP’Prep