BP’Prep, logiciel de préparatoire pour les pharmacies de ville

La gestion de la traçabilité et du reporting pour les préparations réalisées par les pharmacies de ville.

Parce qu’une activité Préparatoire est une vraie valeur ajoutée pour l’économie d’une pharmacie de ville, BP’Prep répond aux problématiques de gestion et de pilotage d’un Préparatoire, au-delà d’une informatisation des Bonnes Pratiques de Préparation.

Le logiciel BP’Prep est adapté à chaque taille de préparatoire. Il est destiné aussi bien à la pharmacie de ville sous-traitante qu’à la pharmacie non sous-traitante. Il gère aussi bien les préparations allopathiques que les préparations homéopathiques.

logo-bpprep

Le logiciel dédié aux préparations magistrales et officinales

BP’Prep est utilisé pour préparer tout type de forme : formes orales solides-poudres-gélules, forme orales liquides, formes dermiques, solutions injectables, collyres, etc.

Pour chaque forme pharmaceutique, les étapes de préparation et de contrôle sont décrites dans le logiciel. A chaque fiche de fabrication rattachée à une forme sont associés le mode opératoire, la procédure de contrôle et le modèle d’étiquette. Ainsi, le personnel est guidé tout au long de la production.

Les lots de matières premières sont identifiés et suivis par le logiciel dès la réception, lors de la mise en œuvre puis du conditionnement et jusqu’à la dispensation. Le registre réglementaire de réception des matières est automatiquement généré. Le logiciel gère aussi tous les types d’emballage et de conditionnement avec ou sans gestion de stocks.

D’un point de vue matériel, BP’Prep s’interface avec les balances, les imprimantes, le PC avec écran tactile, les scanners code-barres ou code data matrix.

Le dossier de lot de chaque préparation est documenté et complété au fur et à mesure de la production. L’ordonnancier, généré automatiquement, est consultable à tout moment.

Avantages et bénéfices

Répond aux Bonnes Pratiques de Préparation – BPP.

Trace et sécurise le processus de préparation.

S’adapte aux pratiques des officines.

Sécurise les saisies et évite les ressaisies.

Assure le pilotage de l’activité du préparatoire.

Valorise son Préparatoire en préparant pour d’autres officines (sous-traitance).

Évolue selon le réglementaire et selon les pratiques.

Stephan Mettefeu
Pharmacie Magistrale, Vedène

BP’Prep est un logiciel qui assure une traçabilité au top ! Grâce à toutes les étapes de fabrication. Le logiciel est conforme aux BPP et un autre point très important est qu’il est reconnu et validé par l’ARS dans tous les préparatoires. L’équipe d’Alma est très réactive par rapport aux nouvelles normes demandées, ce qui est indispensable pour nous. Elle est très à l’écoute des clients sur les évolutions demandées, c’est appréciable.

Périmètre d’utilisation