Une solution libre de gestion et d’inventaire de parc informatique.

L’association Indepnet est à l’origine du projet GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique). Cette association a vocation à rendre accessibles des applications fonctionnelles sous licence libre qui s’appuient sur un modèle communautaire. Alma, qui adhère fortement à ces valeurs, préconise l’utilisation de GLPI.

GLPI représente une réelle valeur ajoutée pour des entreprises qui possèdent un grand nombre de machines (serveurs, ordinateurs fixes ou portables, imprimantes) et de logiciels.

Un logiciel de gestion de parc avec une belle modularité

GLPI est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d’assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Il est édité en PHP et distribué sous licence GPL.

GLPI est une application web qui donne la possibilité de visualiser et gérer son système d’information de manière complète : inventaire de toutes les ressources de la société et gestion des tâches administratives et financières.

Ce logiciel Open Source, permet d’exécuter, de modifier ou de développer le code. Le code reste sous licence GPL et garde son caractère Open Source. GLPI continue à s’améliorer grâce à la collaboration des utilisateurs et des professionnels, au-delà de l’implication de l’éditeur.

Depuis 2003, GLPI s’est développé et a évolué sous plus de 80 versions. Depuis 2015, Teclib’est devenu l’éditeur de la solution GLPI, garantissant la R&D du logiciel.

Principales fonctionnalités

Les administrateurs IT peuvent créer une base de données regroupant des ressources techniques et de gestion. Un historique des actions de maintenance est aussi proposé. Les services de gestion d’assistance ou helpdesk permettent aux utilisateurs de signaler des incidents ou des demandes de résolution de problème, ou encore de créer des demandes basées sur un actif ou non, ceci via la création d’un ticket d’assistance. Le ticket remonte au service de gestion de la maintenance qui peut faire le suivi avec un historique des modifications pour chaque ticket.

Gestion multi-entité.

Gestion et support multilingue (45 langues disponibles).

Support multi-utilisateurs et système d’authentification multiple.

Gestion administrative et financière.

Fonctionnalités d’inventaire.

Gestion d’émission de tickets et des requêtes, fonctionnalités de contrôle (monitoring).

Gestion des problèmes et des changements.

Gestion des licences (ITIL Compliant).

Assignation des équipements : lieu, utilisateurs et groupes.

Interface simplifiée permettant aux utilisateurs finaux de soumettre un ticket.

Générateur de rapports d’actifs et d’assistance : matériel, réseau ou interventions (support).

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