Vous apporter des solutions techniques et organisationnelles pour faire évoluer votre système informatique.
Expert notamment en infrastructure, en sécurité et en réseaux informatiques, le consultant en SI s’est forgé une vision multi-sectorielle dans le cadre de ses missions auprès des entreprises, des administrations, des associations ou du secteur de l’éducation-recherche.
Il est souvent difficile de maîtriser toutes ces compétences dans une organisation. Ainsi le consultant en SI a pour mission d’accompagner le dirigeant ou le service informatique à tous les niveaux.
Par ailleurs l’emploi d’un salarié à plein temps pour le pilotage du SI n’est pas toujours justifié au regard des besoins réels. L’externalisation de ce poste est donc devenue un mode opérationnel courant au sein des organisations.
Les missions du consultant en systèmes d’information
Analyser les besoins et mettre en place une démarche projet.
Identifier les principaux dysfonctionnements et axes d’améliorations.
Définir le schéma directeur en lien avec la direction pour aligner le système d’information avec la stratégie de l’entreprise.
Conseiller et apporter un regard extérieur pour faciliter la mise en place d’un système informatique.
Préconiser des évolutions du système d’information pour pérenniser l’infrastructure technologique, afin que l’organisation ne soit pas pénalisée par des solutions obsolètes et non sécurisées.
Piloter et accompagner la réalisation de projets informatiques et les équipes internes ainsi que l’intégration de prestataires tiers (par exemple fournisseurs d’accès, de téléphonie, de câblage informatique, etc.).
Superviser la mise en place de la nouvelle architecture informatique.
La méthode d’intégration du consultant en systèmes d’information
Afin de comprendre les attentes du client et de bien définir les objectifs de la mission, un travail d’échange est nécessaire avec les organes décideurs.
Vous permettre de gagner en efficacité et d’optimiser vos moyens
Les bénéfices apportés par le consultant en systèmes d’information :
Pouvoir lancer de nouveaux projets en s’appuyant sur une expertise spécifique.
Faire évoluer son système d’information et adopter de nouvelles technologies, fiables et reconnues dans le monde de l’informatique, grâce à un apport de compétences pointues.
Décharger les personnes internes à l’organisation qui font actuellement ce travail afin qu’elles puissent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Disposer d’un système informatique sécurisé, évolutif et adapté aux besoins de l’organisation.