LibreNMS – Solution libre de supervision d’infrastructure

LibreNMS, logiciel de supervision open source.

Avec la complexification des infrastructures informatiques, la supervision est indispensable. Elle vous prévient des éventuels problèmes en avance et permet ainsi le maintien opérationnel de votre système d’information. Plus important encore, vous devez corréler vos services informatiques critiques aux applications ou composants d’infrastructure sur lesquels ils s’appuient : vous pourrez alors superviser les performances des services informatiques de bout en bout.

LibreNMS est un logiciel de supervision open source sous licence GPLv3 qui trouve ses origines dans Observium, un autre logiciel du type NMS (Network Management Software). Il permet de réaliser la métrologie d’infrastructures informatiques en tous genres, plus particulièrement des équipements réseau et serveurs, virtuels ou physiques.

La valeur ajoutée de LibreNMS

LibreNMS dispose d’un catalogue d’équipement immense qui lui permet de faire remonter énormément de métriques. Sa mise en production en est alors simplifiée, et l’ajout de nouveaux équipements très rapide. Cette simplicité apparente ne réduit pas les possibilités de personnalisation qui sont toutes aussi importantes qu’avec les autres produits de supervision. Cette solution est idéale tant pour les petites structures qui ont peu de ressources à consacrer à la supervision qu’aux structures plus grosses qui pourront pousser la configuration plus loin.

Principales fonctionnalités

Une découverte automatique du réseau.

Un système d’alerte flexible.

Une interface très complète pour gérer, représenter et extraire les données (graphiques, tableaux, etc.)

Service de monitoring (Nagios Plugins).

Des mises à jour automatiques pour corriger des bugs ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Inventaire des VLAN, table ARP, etc.

NetFlow, sFlow, IPFIX (NfSen).

Application iPhone disponible.

LibreNMS reconnait un très grand nombre de constructeurs

3Com

Alcatel-Lucent

Aruba

Cisco

Et bien d’autres !

Dell

Eaton

Fortinet

HP

Juniper

NetApp

Palo Alto Networks

VmWare

À voir également